Nicolas Machiavel et Tamim bin Hamad al Thani

L’émir du Qatar a une formation militaire, il connait donc l’opinion du penseur politique et militaire Nicolas Machiavel, il devrait en tirer les conséquences.

Les avions de guerre du Qatar seront utilisés principalement par des mercenaires

Dans les prochaines années le Qatar disposera au minimum de 96 nouveaux avions de guerre, Rafales, F-15 et Typhoon, mais devra embaucher massivement des mercenaires pour pouvoir assurer leur pilotage avec les risques que cela représente.

Le nombre de qataris est d’environ 300 000 personnes, 151 000 hommes et 149 000 femmes, sur une population totale de 2,6 millions d’habitants. Il y a tant à faire pour cette petite quantité d’hommes qu’il est impossible d’être sur tous les fronts.

L’émir Tamim bin Hamad al Thani, a une formation militaire, il connait donc l’opinion du penseur politique et militaire Nicolas Machiavel, celui-ci prônait la création d’une armée civique, sur le modèle romain ou suisse, ébauchant ainsi l’un des premiers systèmes de conscription. Le Qatar a mis en place ce système comme beaucoup de pays. Malgré cela, le pilotage d’un avion de guerre comme un Rafales, un F-15 ou un Typhoon requière des compétences exceptionnelles et dans une petite population, la mission devient impossible. C’est pour cela que le Qatar sera contraint de faire appel aux mercenaires.

Machiavel disait : On ne peut penser l’État sans penser la guerre » et surtout sans penser l’armée. Là encore Tamim bin Hamad al Thani voyant les limites du « Soft power » applique la locution latine chère à Nicolas Machiavel, « Si vis pacem, para bellum »  (« Si tu veux la paix, prépare la guerre »).

L’émir du Qatar doit aller au bout de la pensée de Machiavel, voici ce qu’il disait sur les mercenaires «« Si un homme veut fonder l’assurance de son État sur des forces mercenaires, il ne sera jamais en sécurité et puissance (sic), car elles sont désunies, ambitieuses, sans discipline, déloyales, braves chez les amis, lâches devant l’ennemi; elles n’ont point de crainte de Dieu, ni de fidélité à l’égard des hommes, et tu ne diffères ta ruine qu’autant que tu diffères l’assaut; en temps de paix tu seras dépouillé par eux, en temps de guerre par les ennemis.