Qatar, mensonge d’Etat

Cette semaine, l’Emir du Qatar a déclaré à CBS que son pays « voulait la liberté de parole pour les habitants de la région, » en même temps nous apprenions la fermeture définitive du seul média libre du Qatar, Doha News.

Ce qu’on gagne par le mensonge, on le perd en considération

Lorsque j’étais adolescent, j’allais à l’école au noviciat de Jean Baptiste de la Salle à Torre del Greco, à côté de Naples en Italie. Tous les matins nous avions une messe en latin. Je me souviens d’un passage du livre de Mathieu, chapitre 23 verset 3 «Omnia ergo quaecumque dixeri vobis servate et facite : secundum opera vero eorum nolite facere ; dicunt enim et non faciunt. » La bible Louis Segond qui est ma référence, traduit cela en «Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. »

Ceux qui se demandaient ce que devenait le seul média libre du Qatar, Doha News, je les invite à lire le message de la journaliste britannique Victoria Scott On the demise of Doha News and free speech in Qatar. Doha News a définitivement disparu de la scène médiatique qatarienne, l’émir Tamim al Thani ne peut l’ignorer puisqu’il a donné son feu vert. Or, cette semaine, l’Emir du Qatar a déclaré à CBS que son pays « voulait la liberté de parole pour les habitants de la région, » tout cela ne manque pas de piquant.

François-René de Chateaubriand  dans Mémoires d’outre-tombe disait : Ce qu’on gagne par le mensonge, on le perd en considération… L’émir du Qatar, au-lieu d’écouter ses conseillers, ferait bien d’être prudent dans ses propos car sa crédibilité est malmenée.