Qatar, l’hyper-nationalisme le dernier point commun entre les qataris

Collier de perles

On nous parle souvent de l’opposition au Qatar entre les conservateurs et les progressistes, la société qatarienne est aussi traversée par un affrontement entre les descendants, des bédouins et les pécheurs de perles.

Les bédouins et les pécheurs de perles du Qatar

Une phrase dans le livre de Razavi «Qatar vérités interdites. Un émirat au bord de l’explosion,» résume cet affrontement entre les descendants, des bédouins et les pécheurs de perles. « Des lors, contrairement aux bédouins qui vivaient d’élevage et de rapines, ces derniers développèrent un réel sens du travail couplé à celui du négoce,» (Page 37, une identité fragile)

Dohw

Si on ne pêche quasiment plus les perles au Qatar, les descendants des pécheurs sont devenus de redoutables négociants et ont beaucoup de mépris pour les bédouins.

La petite société qatarienne de 300 000 personnes est profondément divisée, des failles apparaissent dans la pratique du wahhabisme, le seul point commun unissant encore les qataris est l’hyper-nationalisme. Je vous invite à lire le livre d’Emmanuel Razavi qui développe ce sujet.

C’est bien cela que le quartet : Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte tente d’abattre, en remettant en cause la souveraineté territoriale du Qatar. Ce qui explique en grande partie l’impasse pour résoudre la crise du Golfe persique.