Le système Al Jazeera est condamné à disparaître

Al jazeera

La télévision qatarie va essayer de se relancer à partir d’Addis-Abeba, mais pour combien de temps ?

Al Jazeera se réfugie en Ethiopie

Délogée du Nord Afrique et d’une partie du Moyen Orient la chaine d télévision veut se relancer à partir de l’Ethiopie. Comme l’indique le média « Lexpressiondz.com : elle a inauguré hier, lors d’une cérémonie à laquelle a pris part un parterre de responsables politiques éthiopiens, d’ambassadeurs étrangers, de cadres du ministère éthiopien de la Communication, ainsi que de plusieurs personnalités du champ médiatique, son bureau à Addis-Abeba. »

L’avenir d’Al Jazeera est des plus sombres, son système de chaine de télévision militante n’est plus crédible et n’est plus nécessaire. Al Jazeera est un des points faibles de son actionnaire le Qatar. Voilà un pays qui fait la leçon à une grande partie de la terre, alors qu’il n’a pas fait les évolutions nécessaires permettant d’être le modèle dont parle sa chaîne de télévision, Al Jazeera.

Quel formidable gâchis, Al Jazzera techniquement  est une chaine de grande valeur, mais sa ligne éditoriale, la conduit inexorablement à sa perte. Les actionnaires qatariens portent la responsabilité de cet échec. Ils n’ont pas hésité à sacrifier un personnel dévoué pour des objectifs inaccessibles. Faire d’Al Jazeera une télévision de propagande plutôt que d’information montre à quel point ses dirigeants vivent en dehors de la réalité.

Combien de temps pourra- t-elle survire  en Ethiopie ? A moins de devenir aveugle et muette Al Jazeera ne changera pas avec ses actionnaires actuels. Le Moyen Orient et le Nord Afrique avait besoin d’une télévision engagée mais indépendante. Avec la disparition prévisible d’Al Jazeera, le dernier vent de liberté retombe. Le royaume des ténèbres se frotte les mains, ce qu’il pensait impossible va arriver, par la bêtise de ses dirigeants, Al Jazeera se meure qu’ils aient au moins le courage de la vendre, le personnel mérite au moins ça.