Une visite de l’émir du Qatar en France un peu bâclée

Aujourd'hui 7 décembre 2017, c'est Macron qui rend visite à Tamim al Thani

Reçu à 15h45 pendant un peu plus d’une heure, aucune information, ni de conférence de presse n’est actuellement disponible. Plus tard, vers 18h30 l’AFP apportait des précisions.

 Entretien avec M. Tamin ben Hamad Al Thani, émir du Qatar

Voilà ce qui est noté sur le site de la présidence de la République française pour ce qui concerne la visite d’un chef d’état, en l’espèce l’émir du Qatar. Cetes Macron l’a reçu avec un grand sourire mais le service « com » de l’Elysée n’a pas assuré.

L’accueil a été tout autre en Allemagne où Angela Merckel a pris le temps d’organiser une conférence de presse. Certes l’agenda était bien rempli, mais l’émir méritait un autre accueil de la part du président français.

Hier, notre site annonçait la probable libération du journaliste Loup Bureau grâce à l’aide l’émir Tamim et l’engagement du ministre des affaires étrangères Le Drian. Nous avons eu la conformation de sa libération, il sera demain en France.

Plus tard dans la soirée, un communiqué de l’AFP précisait

« Le président de la République a demandé que les mesures d’embargo affectant les populations du Qatar, en particulier les familles et les étudiants, soient levées le plus rapidement possible. »

« M. Macron et l’émir ont évoqué la crise en cours entre le Qatar et plusieurs pays du Moyen-Orient. Le président de la République a exprimé sa préoccupation face à des tensions qui menacent la stabilité régionale, entravent la résolution politique des crises et l’efficacité de notre lutte collective contre le terrorisme. »

« Il a réaffirmé la volonté de la France, qui entretient des relations d’amitié et de confiance avec tous les pays impliqués dans cette crise, de jouer un rôle actif en appui à la médiation koweïtienne, pour qu’une issue rapide soit trouvée à cette situation. »…