L’émir du Qatar ne craint pas de quitter Doha pour aller en Turquie

L’information a filtré il y a quelques heures, Tamim al Thani rencontre demain Erdogan à Ankara. L’émir du Qatar franchit un cap, il ose s’absenter de son pays sachant que les boycotteurs n’auront jamais le courage de passer aux actes.

La Turquie grand gagnant économique de la crise du Golfe

Depuis le début de l’embargo contre le Qatar le 5 juin 2017, jusqu’au mois d’août, la Turquie a réalisé une exportation de 165 millions de dollars vers ce pays, avec une hausse de 84% par rapport à la même période de 2016. Des voies maritimes et aériennes sont mises en place pour assurer des livraisons régulières de l’ensemble des biens et services dont a besoin le Qatar.

Il n’est donc pas étonnant que l’émir du Qatar, pour sa première sortie de son territoire, aille rencontrer son plus solide allié économique et médiatique. En effet l’information a filtré il y a quelques heures, Tamim al Thani rencontre demain Erdogan à Ankara. L’émir du Qatar franchit un cap, il ose s’absenter de son pays.

Si, sur la partie économique tout se déroule rapidement et correctement pour les deux pays, comme l’avait indiqué le patronat qatarien, dans les premiers jours de la crise, « nous n’oublierons pas ceux qui nous portent assistance, disaient-ils » et ils tiennent parole. Par contre l’émir a besoin de discuter avec Erdogan de l’accord militaire qui les lie.

Tamim en Turquie

Trois possibilités pour la rencontre entre Tamim et Erdogan.

Scenario 1, Tamim vient demander plusieurs milliers de militaires car il s’attend à une attaque militaire imminente de la part des saoudiens et émiratis. Ceux-ci ne veulent pas renoncer à leurs demandes « inacceptables» et il a une confiance limité dans les américains.

Scenario 2, Tamim vient demander la fermeture de la base turque au Qatar car il veut faire un geste pour reprendre la discussion avec ses voisins et l’Egypte.

Scenario 3, le plus probable pour Tamim, il vient faire une visite de courtoisie à Erdogan pour bien indiquer aux boycotteurs qu’il ne craint plus de quitter son pays sachant que ceux-ci n’auront jamais le courage de passer aux actes.

Tout est possible ce soir, nous saurons rapidement quel est le scénario qui va se dérouler.