Le Qatar prêt à se défendre militairement

Khaled Al-Attiya

Le délai de 48 heures de plus, pour répondre aux demandes des saoudiens et Cie ne sert à rien. Le Qatar a déjà rejeté les demandes de la façon ou elles ont été formulées. Le ministre de la Défense du Qatar, Khaled al Attiyah a indiqué à Sky News que son pays était prêt à un affrontement militaire même s’il ne le souhaitait pas.

Une désescalade est-elle encore possible ?

Tout est dans les mains de l’Arabie saoudite, veut- elle réellement un conflit avec le Qatar ou tout cela n’est que des gesticulations pour avoir un rapport de force favorable ? Les saoudiens, maintenant que l’ultimatum est terminé se trouvent confrontés à leurs propres excès. Le délai de 48 heures de plus, pour répondre aux demandes des saoudiens et Cie ne sert à rien. Le Qatar a déjà rejeté les demandes de la façon où elles ont été formulées.  En mettant des demandes que le Qatar ne peut pas satisfaire, ils se sont enfermés dans une impasse. Ils leurs revient le plus tôt possible de prendre l’initiative pour ne pas perdre la face par rapport aux opinions arabes et mondiales qui regardent le Golfe.

Au Qatar, le ministre de la défense, Khalid al Attiyah a indiqué à Sky News que son pays était prêt à un affrontement militaire, même s’il ne le souhaitait pas.

Je pense ce matin 3 juillet 2017 aux centaines de milliers d’expatriés au Qatar, ils doivent être dans une situation pour le moins compliquée. Ils doivent se dire, une désescalade est-elle encore possible ?

Le Qatar n’a plus rien à perdre

A Qatarinfos.net nous sommes persuadés que l’Arabie saoudite et ses alliés ont envie, une bonne fois pour toute, de soigner ce qu’il considèrent comme un abcès dangereux pour leur sécurité. Force est de constater que ni sur la forme ni sur le fond, ils n’utilisent la bonne méthode. Enfin s’allier à un homme et pas un pays, comme Trump, c’est certainement le pire choix qu’ils ont fait.

En conclusion, le Qatar n’a rien à perdre, s’il répond positivement aux 13 demandes, il n’existe plus en tant qu’Etat. Or, s’il attaque militairement une position spécifique à cause du blocus qui est déjà un acte de guerre, il est dans son bon droit. Il vaut mieux mourir débout que comme esclave.

L’émir du Qatar qui est obligé de se « terrer » sur son propre territoire ainsi que quelques personnes clés, ferait bien de prendre une initiative avant que le blocus qui va être renforcé l’asphyxie.