Le Qatar fait un chantage à l’hélium

En fermant ces deux usines qui produisent 25 % de l’hélium mondial, le Qatar veut montrer son mécontentement face au blocus de l’Arabie saoudite, Emirats Arabes Unis et Bahreïn ses voisins. Les US qui sont le plus grand producteur mondial ne pourra  pas totalement compenser ce manque. Une pénurie est à craindre ! Que chacun se souvienne de ce que le Qatar est capable de faire lorsqu’il occupe une place importante dans un secteur.

Une offensive à double tranchant pour le Qatar

La fuite en avant du Qatar peut-elle se retourner contre lui ? Après avoir abandonné Érythrée et Djibouti à leur triste sort en retirant ses troupes de la zone de Doumeira, voilà que le Qatar ferme ses deux usines d’hélium, créant une pénurie au niveau mondial.

L’hélium joue un rôle essentiel dans un grand nombre d’applications : l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les semi-conducteurs, les câbles en fibre optique, l’exploration spatiale, la recherche scientifique, la production d’airbags et la plongée sous-marine professionnelle. Air Liquide est l’un des principaux acteurs du marché mondial de l’hélium il vient de terminer la mise en service de la plus grande usine au monde d’hélium.

L’usine d’hélium de Ras Laffan au Qatar

Air Liquide a mis en service en 2013 la plus grande unité de purification et de liquéfaction d’hélium du monde, un projet clé en main basé dans la zone industrielle de Ras Laffan, au Qatar. La capacité de production de cette unité est d’environ 38 millions de mètres cubes d’hélium par an. Les technologies utilisées pour purifier et liquéfier l’hélium à très basse température (-269°C) sont des technologies brevetées par Air Liquide. L’équipement permettant la liquéfaction est le plus grand du monde, mesurant 20 mètres de long et plus de 8 mètres de haut.

La capacité de production totale de cette nouvelle unité et de l’unité déjà en service sur ce site atteint environ 58 millions de mètres cubes par an, faisant du Qatar le deuxième producteur d’hélium du monde, après les US avec 25 % de la production mondiale actuelle.

Dans le cadre d’un contrat à long terme avec RasGas et Qatargas, Air Liquide achète 50 % des volumes d’hélium produits par cette nouvelle unité et l’unité existante.  La mise en service de cette unité devait entraîner une plus grande stabilité du marché de l’hélium. Depuis dix ans, la demande mondiale est forte alors que l’hélium reste rare à l’échelle planétaire. Que chacun se souvienne de ce que le Qatar est capable de faire lorsqu’il occupe une place importante dans un secteur.

En cours de rédaction, parution ce jour