Population du Qatar fin mars 2017

Le ministère du développement et des statistiques du Qatar publie la population au 31 mars 2017 soit 2 659 261 habitants. Elle est en légère baisse par rapport au mois précédent.

Les départs plus importants que les entrées

Le flot des arrivées des expatriés est régulier, mais à fin mars les départs ont été plus importants. Au 31 mars 2017 on comptait 295 911 qataris et 2 363 350 expatriés soit une population totale de 2 659 261. Une légère baisse de 13 761 personnes par rapport au mois de février.

Les restructurations continuent y compris dans la fonction publique ou dans les grands organismes nationaux comme Qatar Foundation.

Une politique de régulation par nationalité au gré du vent

Lorsque le Qatar annonce un accroissement du nombre de marocains dans les mois à venir, comme la presse s’est fait échos,  on peut-être dubitatif, car ce pays ne publie pas les données par nationalités. Il y a quelques temps on avait annoncé l’arrivée de 200 000 pakistanais or on les attend toujours.

En cas de hausse d’une nationalité de toute manière il est probable qu’elle se fasse au détriment d’une autre nationalité. Le Qatar a indiqué clairement qu’il veut peser sur l’équilibre global des nationalités sur son territoire. Le plus compliqué est de comprendre ce que le Qatar veut faire car les changements vont au gré du vent.