Le terminal polonais de GNL à Świnoujście

Décidé en 2008, ce terminal stratégique pour l’indépendance énergétique de la Pologne a reçu son premier chargement de Gaz Naturel Liquéfié en provenance du Qatar en juin 2016.

Świnoujście un investissement stratégique

L’opérateur de transport de gaz GAZ-SYSTEM S.A. a répondu aux attentes du gouvernement polonais qui en 2007 lui demanda de créer un terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié. Pour porter le projet et l’exploitation elle créa Polskie LNG sp. Zoo. Le terminal GNL fut construit sur la rive droite de la rivière Świna, sur un terrain correspondant en tous points aux normes internationales requises notamment en matière d’approvisionnement et de sécurité, près de la ville de Świnoujście dans le nord-ouest de la Pologne. Świnoujście est habitée par environ 45 000 personnes.

Le terminal a une capacité de regazéification de 5 milliards de m³ de gaz naturel par an. A terme il sera porté sans modifications majeures à 8 milliards de m³. Deux conteneurs pour le stockage d’une capacité de 160 000  m³ sont en place.

Grâce au terminal GNL de Świnoujście il sera possible de diversifier les approvisionnements en gaz naturel de la Pologne, soit une amélioration de la sécurité énergétique du pays. Le Qatar a livré en juin 2016 le premier chargement de GNL et depuis continue son approvisionnement.

Carte : Par Biały111, a.fiedler, Aotearoa and Zwiadowca21 — Image:Wolin-Topomap.png, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1703843