USA quand la chrématistique conduit à l’aporie

Il fallait un excès pour que la tumeur  apparaisse. L’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux USA est cet excès. Pour soigner la tumeur il fallait un nouveau médicament,  «  la révolution écologique ».

L’insurrection des consciences 

 

Aristote disait dans (La Politique) « Il y a un … genre d’acquisition  que l’on appelle spécialement et de bon droit, la chrématistique, pour laquelle il semble n’y avoir nulle borne à la richesse et au patrimoine. » Plus de deux milles ans plus tard, la plus grande puissance au Monde, les USA viennent d’élire, pour diriger leur pays, son 45e président Donald Trump, un milliardaire. Il fallait un excès pour que la tumeur  apparaisse. L’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux USA est cet excès. Non seulement les inégalités ne vont pas diminuer mais elles prospéreront engendrant encore plus de souffrances et de conflits.

La planète se meure par les excès des humains, il est temps que vienne « l’insurrection des consciences, » ce concept fondé par P. Rabhi. En avril 2011, le média Libération rapporte les propos Serge Orru, président de WWF « La révolution écologique est avant tout spirituelle car être écologiste c’est avant tout aimer la vie ». Très vite l’échange se penche vers la dimension humaine et utopiste d’un monde sans pauvreté, misère et protecteur de la planète.

Chacun sait que la chrématistique conduit à l’aporie que la course à la richesse et au patrimoine sans fin crée une impasse insurmontable. Puisque la solution ne peut venir des USA pourrait-elle venir d’ailleurs ?

Sahara Green

L’initiative « Sahara Green », a été initiée par  le libanais Hassan Kamel Al-Sabah en 1928. Il fut l’inventeur du panneau photovoltaïque chez General Electric aux USA. Son rêve était de reverdir le désert arabique grâce à l’utilisation de l’énergie solaire disponible en grande quantité.  Hassan Kamel Al-Sabbah, a inventé et testé la première cellule solaire en 1930.  Le rêve d’Al-Sabbah était de produire des cellules solaires dans le désert ; les principaux ingrédients étant le sable (pour fabriquer les cellules solaires) et un rayonnement solaire important. En 1935, il déclare qu’il retourne au Moyen Orient pour transformer le désert en paradis. Il parlait alors d’utiliser le sable et le soleil pour produire des cellules solaires pour produire une quantité pharaonique d’électricité.

Le rêve de Hassan Kamel Al-Sabbah fait son chemin lentement et a été ralenti par l’arrivée en masse des hydrocarbures qui ont produit une augmentation incalculable des richesses mais qui empoisonnent la planète. Les dires du 45e président des USA, Donald Trump qui nie la détérioration de notre terre est l’excès de trop. La tumeur est bien là et si nous tardons à la soigner, la mort arrivera.

La chrématistique ou la satisfaction des besoins des humains ?

Huit hommes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, une situation «indécente» qui «exacerbe les inégalités», dénonce l’ONG britannique Oxfam.

A la destruction de la planète s’ajoute l’augmentation des inégalités source de conflits majeurs dans le monde entier. Pour soigner ce mal on parle d’un nouveau médicament «  la révolution écologique ». Qui sera capable de le produire en masse ?