La France politique dans tous ses états

Dans quelques heures Fillon pourrait jeter l’éponge pour sortir sa famille de l’enfer médiatique et Benoit Hamon se faire totalement phagocyter par Hollande et sa clique, s’il manque de caractère. Le vote de ceux qui se sont exprimés dans les primaires droite et gauche pourrait être ignoré, un affront supplémentaire à la démocratie française.

Les politiques français dans l’œil du cyclone

Ce matin, les politiques français doivent sérieusement s’interroger pour leur avenir. Les primaires droite et gauche, nouveau souffle pour la démocratie se transforment en faillite collective. Les français se désespèrent des privilèges des uns et des contraintes insupportables des autres.

Dans quelques heures Fillon pourrait jeter l’éponge pour sortir sa famille de l’enfer médiatique. Le candidat Fillon pourrait résister à cette tempête, mais ni sa famille ni ses amis politiques ne résisteront longtemps à la pression. Les amis supposés de hier vont se retourner contre lui, car leurs places dans le monde politique et les moyens qui en découlent pourraient être remis en question. On ne pardonne jamais à celui par qui le scandale arrive.

Le gagnant de la primaire de la gauche Benoit Hamon court le risque de se faire totalement phagocyter par Hollande et sa clique, s’il manque de caractère. Les mauvais perdants, au sein du parti socialiste se discréditent publiquement en ne respectant pas le vote démocratique de la primaire. Les électeurs se souviendront de leur attitude s’ils venaient à se présenter à des élections.  Le seul finalement à rester digne dans cette situation complexe est bien Manuel Valls qui demande à ses amis de ne pas quitter le PS et donc d’accepter le vote des électeurs.

On peut s’interroger si finalement la primaire est la bonne solution en France. En cas de désistement de Fillon, la droite peut encore compter sur Juppé, arrivé deuxième et sauver ainsi les meubles. Par contre à gauche,  Benoit Hamon n’a pas le choix, il ne peut pas accepter de se soumettre à Hollande. Hamon doit se souvenir que si les électeurs votent à gauche ce n’est pas pour avoir une politique de droite. La paresse intellectuelle de Hollande et de son environnement dans laquelle a baigné Macron, a conduit la France dans une impasse. Benoit Hamon n’est pas seulement l’espoir de la gauche mais aussi de tous ceux qui ne votent plus écœurés par l’attitude de certains politiciens.