Le dilemme du Qatar en matière de tourisme

Comment sauvegarder ses traditions, s’ouvrir au monde et continuer à être un des pays le plus sûr au monde.

 L’heure des choix pour le Qatar

L’affaire de Laura,  cette jeune fille européenne emprisonnée au Qatar après avoir été violée,  m’a conduit à réfléchir sur la problématique du tourisme au Qatar. En effet Laura a bénéficié d’un « séjour » de trois mois, presque gratuit, dans les prisons qatariennes suite à une sortie dans une boite de nuit qui s’est mal terminée. Le classique verre offert par un bel homme, droguée, violée et emprisonnée selon les lois qatariennes sur les relations hors mariage. Laura était une jeune touriste qui peut être rêvait même de trouver un job dans ce pays, si son séjour s’était bien passé. La presse européenne et mondiale, s’est emparée du sujet découvrant ainsi ce qu’elle savait déjà, des lois qatariennes issues d’autres traditions que celles dites « occidentales ».

Nous pourrions ajouter au public des jeunes filles comme Laura, les hommes et femmes qui ne sont pas hétéros, les randonneurs avec sac à dos, ceux qui ont un budget trop faible à dépenser et sans doute ….

Il est vrai que si le Qatar n’ouvre ses portes qu’aux saoudiens et autres touristes du Golfe qui composent aujourd’hui sa principale clientèle, ainsi qu’aux familles, le risque est moindre. Mais le pauvre président de Qatar Tourism Authority’s (QTA) Issa bin Mohammed Al-Mohannadi doit quand même être désespéré des dégâts immenses qu’une affaire comme celle de Laura produit sur l’image du Qatar et vient impacter négativement les informations régulières qu’il publie sur son pays.

Puisque la législation du Qatar tarde à s’ouvrir à des normes internationales, voire que ce pays ne souhaite pas évoluer sur ce sujet, il vaudrait mieux expulser la personne qui ne respecte pas les règles locales que grossir les rangs des nombreux prisonniers qui jonchent le parterre des prisons qatariennes surpeuplées.

Les qataris ont-ils envie de recevoir des touristes en masses ?

Plus au fond, les qatariens ont-ils vraiment envie de modifier leurs traditions juste pour une histoire d’argent ? S’ils pensent détenir la vérité quant aux mœurs applicables dans leur pays, pour leur vivre ensemble, pourquoi changeraient-ils ? Etait-il bien raisonnable, alors de postuler à l’organisation de la Coupe du monde 2022 qui verra des millions de spectateurs et touristes venir au moment de cet événement sportif et après ? Le Qatar vise à terme 7 millions de visiteurs alors que le nombre des qatariens et de 290 000 environ. Alors même qu’ils ne représentent que 9,87 % de la population totale actuelle du Qatar.

Si l’élite qui conduit le pays semble s’ouvrir au monde, elle n’a pas trouvé toutefois le bon équilibre entre la sauvegarde de ses traditions et la culture d’une autre partie importante du monde. Pour le qatarien ordinaire, être régulièrement montré du doigt, hier par Hillary Clinton et avant-hier par l’affaire Laura, ne doit pas être facile à vivre. L’élastique du changement culturel du Qatar est chaque jour tendu un peu plus jusqu’au moment où il va rompre…

En outre cette affluence de touriste demandera un renforcement important de la sécurité intérieure.

Première publication le 15 juin 2016.