Le dirigeant du Qatar déçoit

Au lendemain du Ramadan, moment propice pour la réflexion, le constat des actes accomplis ou pas, par le dirigeant du Qatar me laissent perplexe. Comment peut-on œuvrer pour la libération du sénégalais Karim Wade et garder dans les prisons qatariennes un citoyen français comme Jan Pierre Marongiu ?

 

Les hommes d’état sont en permanence sous le regard du public

« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » La métaphore exprimée par Edward Lorenz lors d’une conférence scientifique en 1972 est sans doute à la base de nombreuses réflexions, sur les comportements des dirigeants et hommes politiques de notre village le Monde.  Aujourd’hui je ne peux m’empêcher d’essayer de comprendre l’attitude de celui qui dirige ce petit bout de sable de la péninsule arabique plus connu sous le nom de Qatar.

L’émir Tamim bin Hamad al Thani, arrivé au pouvoir le 25 juin 2013, fait partie de cette génération de trentenaires qui porte sur ses épaules, la lourde responsabilité de l’intégration d’un des pays du Golfe dans la mondialisation. Les hommes d’état sont en permanence sous le regard du public et l’émir du Qatar n’échappe pas à ce regard. Depuis trois ans au pouvoir, il a déjà beaucoup accompli d’actes, mais un en particulier a attiré ma curiosité.

 

Comment peut-on accueillir au Qatar Karim Wade et garder en prison Jean Pierre Marongiu ?

Le sénégalais Karim Wade, fils Abdoulaye ancien président du Sénégal, a été condamné, pour enrichissement illicite, à six ans de prison au mois de mars 2015 et à rembourser au trésor du Sénégal environ 210 millions d’euros. On peut toujours exprimer une opinion divergente sur cette condamnation mais la justice du Sénégal s’est prononcée. Karim Wade gracié par le président actuel du Sénégal a été accueilli par le Qatar évidement avec le consentement et probablement même à l’initiative de l’émir du Qatar. Pour Karim Wade et sa famille c’est sans doute un soulagement.

Aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de faire la parallèle avec un entrepreneur français, Jean Pierre Marongiu, condamné pour chèques impayés pour une valeur approximative de 300 000 euros, en partie remboursés mais dont chacun sait que cet impayé découle d’une décision de son associé majoritaire, un qatarien. Dans le cas de Jean Pierre Marongiu on ne sait même pas si la justice en a terminé avec lui et on peut déplorer le peu d’assistance de l’état français à tous les niveaux. Marongiu est en prison depuis 3 ans et pour combien de temps encore, personne ne le sait vraiment ? Pour la famille de Marongiu c’est un drame !

Au lendemain du Ramadan, moment propice pour la réflexion, le constat des actes accomplis ou pas, par le dirigeant du Qatar me laissent perplexe. Comment peut-on œuvrer pour la libération du sénégalais Karim Wade et garder dans les prisons qatariennes un citoyen français comme Jean Pierre Marongiu ?

La grandeur d’un homme d’état se juge par ses actes et ceux de l’émir du Qatar sont décevants.

Premier publication 13 juillet 2016