Euro 2016 baston 001

La presse est très attentive aux incidents liés à l’Euro 2016, à grand renforts de sociologues et d’experts, elle essaie de comprendre le phénomène de la violence liée au football.  Marseille devient la scène de la première « baston » de cet Euro 2016. L’UEFA mérite un carton jaune pour avoir envoyé les supporters anglais à Marseille

Au jour le jour

 

Samedi 11 juin :  la violence grandit dans le milieu d’après midi

Des mouvements de foules ont été maîtrisés à la fin du match par les stadiers.

Le bilan de l’après-midi s’aggrave.

Mathieu Grégoire @Serguei

Pronostic vital engagé pour un deuxième supporter anglais.

L’alcool et la chaleur a excité les passions à Marseille. Cet après – midi les 4 groupes de protagonistes de ces évènements se retrouvent face – à face. Même si les forces de l’ordre environ 1200 policiers, emploient des gaz lacrymogènes,  de nombreuses échauffourées ont lieu autour du Vieux Port . Tant que le match n’aura pas eu lieu la tension risque encore de monter. Annoncé comme match à risque, cela devient effectif pour l’instant avec 5 blessés au moins dont deux gravement et plusieurs interpellations. Ce qu’on retient vers 19 heures, un certain calme est revenu provisoirement et sans la présence des forces de l’ordre des évenements bien plus graves auraient pu avoir lieu.

Vendredi 10 juin : montée en charge de la violence

Force est de constater que certains supporters anglais sont venus pour en découdre, entre 300 et 500. Ils provoquent des supporters russes obligeant les forces de l’ordre à intervenir,  7 interpellations s’en suivent. A cela s’ajoute les provocations entre anglais et marseillais. Sans oublier que la technique employée par les forces de l’ordre françaises peut quelque fois envenimer les événements.

Ce qui alimente ces provocations est avant tout la forte alcoolémie des supporters anglais, venus plusieurs jours avant le match .

Jeudi 9 juin 2016 : Premiers incidents entre marseillais et anglais

Alors que le premier match se joue à Marseille ce samedi 11 juin, entre l’Angleterre et la Russie, ce sont les marseillais et les anglais qui se sont affrontés. Deux personnes ont été arrêtées qualifiées immédiatement de « supporters ».

Globalement les premiers articles parlent d’incidents et les télés ont montré quelques chaises qui volaient. Dans la nuit les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes et ont eu deux blessés légers.

D’autres articles ont suivi, « plus lourds » annonçant une possible méga-baston, parlant d’une revanche possible à partir d’une vielle histoire de 1998 entre marseillais et anglais. Des supporters russes violents pourraient aussi vouloir en découdre, sans doute par habitude, car à ce jour il n’existe pas d’antécédent ni avec les anglais ni avec les marseillais.