Le Qatar ne veut pas atterrir à notre époque

Alors que son pays cheminait lentement vers son futur, au début des années 1990, un homme, l’émir Hamad du Qatar, entrepris d’arracher ce pays du Moyen âge, pour le conduire directement en 2030 et peut être même plus loin.

Bien avant l’an 3000

Ce bond historique que prolonge désormais son fils Tamim se poursuit, entrainant dans son sillage les qatariens mais avec une ambition bien plus grande. Comme en son temps l’Arabie saoudite rêvât de partager sa vision de l’islam en créant le wahhabisme, le Qatar reprend ce flambeau, est veut être, au terme de son bond, un modèle pour le monde. Pour le Qatar et l’émir Tamim dans ce monde-là il ne peut y avoir qu’un seul Dieu. Dans un de mes articles où je parlais du prochain millénaire, l’an 3000, une façon simple de visualiser le futur, j’indiquais « Nous avons réussi après de longs débats à nous mettre d’accord pour avoir un seul « Dieu », depuis d’ailleurs nous sentons plus sa présence autour de nous. »

Bien avant l’an 3000, la planète aura clos le débat de la spiritualité pour se consacrer aux révolutions écologiques, économiques, culturelles et sociales qui nous attendent. Les guerres n’auront plus de sens, tant il y aura à faire. L’homme sera enfin disposé, la paix avec lui-même retrouvée, à entreprendre un autre bond historique, celui qui nous conduira vers la découverte d’autres planètes.