Forum de coopération Chine-Etats arabes 2016

Il se tient à Doha ce jeudi 12 mai 2016 avec la présence du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

La Chine et les pays arabes

Depuis des décennies la Chine, par une politique de petits pas, entretien des relations de confiance avec les pays arabes. On se souvient que la Chine fut le premier pays non arabe à reconnaître le gouvernement provisoire d’Algérie, créé en septembre 1958. Ses relations fortes avec les pays arabes du Golfe, en particulier l’Arabie saoudite, ne lui ont pas empêché de maintenir un équilibre relationnel avec une autre puissance du Moyen Orient, l’Iran. Pratiquant sa formule « moduler la situation, ne surtout pas la forcer » la Chine croit depuis longtemps au « soft power » sans tomber dans la naïveté.

Pour assurer son autonomie énergivore, la Chine a eu besoin des hydrocarbures du Moyen Orient, de l’Afrique et de l’Amérique latine. Pour entretenir les relations avec les pays arabes, elle a décidé en 2004 de mettre en place avec ces pays une conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-Etats arabes. C’est la 7e conférence et elle se tient pour 2016, à Doha au Qatar, le jeudi 12 mai.

Forum Chine Pays Arabes

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi discutera avec ses homologues arabes et le secrétaire général de la Ligue arabe sur les affaires internationales et régionales et d’intérêts communs… Wang Yi exposera l’initiative chinoise nommée «  la Ceinture et la Route » qui a comme objectif de donner un nouvel élan à l’économie mondiale.

L’initiative “la Ceinture et la Route”, qui comprend la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la Soie maritime du XXIe siècle, a été annoncée en 2013 par le président chinois Xi Jinping. Son objectif est de construire un réseau de commerce et d’infrastructures connectant l’Asie, l’Europe et l’Afrique le long de l’ancienne Route de la Soie.

De plus

  • Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union Africaine (UA) et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel présidera la délégation algérienne participant aux travaux.
  • C’est Khemaies Jhinaoui, chef de la diplomatie tunisienne qui représentera la Tunisie aux travaux de ce forum…
  • La Chine accueille favorablement la participation du Liban à l’initiative “la Ceinture et la Route”, a déclaré à Doha le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d’une rencontre avec son homologue libanais Joubran Bassil.Les deux ministres se trouvent à Doha, capitale du Qatar, pour la  Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe.