Qatar, la révolution tranquille des transports en commun

Metro Doha

Le métro et le train vont dans quelques années, venir compléter l’offre des transports en communs qatariens. Destiné essentiellement aux expatriés, le métro et le train devraient améliorer le quotidien de beaucoup d’entre eux.

 

Il est urgent de désengorger le Traffic routier au Qatar

Malgré les immenses travaux routiers, circuler au Qatar notamment à Doha et aux alentours demande une attention extrême. Le nombre d’accident occasionnant des blessés ou des morts est trop important, malgré une volonté réelle des pouvoirs publics d’y remédier. Il faut noter aussi un dysfonctionnement économique à cause des embouteillages. Chacun se souvient que la population du Qatar est composée à plus de 90 % d’expatriés et que les qatariens conduisent peu, même s’ils ont un parc automobile impressionnant, bon nombre de familles ayant un chauffeur. Ceci a comme conséquences que le nombre de blessés et de morts touche particulièrement les expatriés.

Il est donc important pour la sécurité de tous, de désengorger le trafic grâce au métro et au train qui vont dans quelques années, venir compléter l’offre des transports en communs qatariens. Le métro est en bonne voie, la première partie pourrait être fonctionnelle des fin 2019. Il devrait être totalement terminé avant 2022 afin de pouvoir faire circuler les centaines de milliers de supporters des équipes de football qui vont s’affronter au Qatar. Il va compter 211,9 km de lignes, échelonnées de stations tous les 2 à 3 kilomètres en moyenne, soit 85 stations prévues.

Qatar Rail est l’organisme qui va gérer à la fois ce métro mais aussi le réseau ferroviaire Lusail Light Rail Transit (LRT), ainsi que le réseau longue distance qui va relier le Qatar aux autres pays du Golfe. Qatar Rail va administrer la partie passagers et fret de l’ensemble du Qatar.

Le Forum des Transports du Qatar qui aura lieu à Doha les 15 et 16 septembre 2015 à l’hôtel Sheraton sous l’égide du ministère des transports du Qatar va, parmi ses nombreux sujets à l’ordre du jour, accorder une place dans ses débats à cette révolution tranquille qui devrait améliorer le quotidien de beaucoup d’expatriés.