La Qatar Stars League saison 2015-2016

Les participants qatariens de la Ligue 1, la Qatar Stars League, forment l’ossature de l’équipe nationale. Plus on se rapproche de la Coupe 2022 plus ces joueurs vont avoir de l’importance.

 

Les joueurs étrangers doivent servir de stimulant

Deux équipes quittent la QSL, Al-Shahania et Al Shamal et deux nouvelles équipes arrivent Al Rayyan et Mesaimeer. La saison 2015-2016 devrait démarrer le 11 septembre 2016. Si dans beaucoup d’esprits de joueurs notamment européens, la Qatar Stars League est un bon endroit pour finir sa carrière au niveau financier, pour les qatariens, le passage actif de joueurs étrangers devrait pousser le niveau global du championnat vers le haut. La réalité est un peu plus complexe car la motivation, pour diverses raisons, n’est pas toujours au rendez-vous autant que les dirigeants qatariens le souhaiteraient.

Aspire Academy qui est l’organisme qui anime le football du Qatar devrait remédier à court terme à cette situation car elle a créé un véritable vivier en prenant possession de plusieurs clubs européens de niveau différents et en formant des jeunes pousse qui commencent à produire du football de qualité. La Qatar Stars League, le PSG, l’AS Eupen en Belgique, le Cultural y Deportiva Leonesa en Espagne et désormais le LASK Linz autrichien deviennent la base du système Aspire Academy donc du football du Qatar. Plus on se rapproche de la Coupe 2022 plus ces joueurs vont avoir de l’importance.

Alors que le Mercato n’est pas terminé soulignons déjà quelques faits  qui devraient animer la prochaine saison :

  • Toulouse avait déjà annoncé son intention de prêter Dragos Grigore cette saison. On sait désormais que c’est Al-Sailiya, au Qatar, qui accueillera le Roumain.

 

  • Lancé en Ligue 1 par le RC Lens, Rod Fanni va quitter le championnat. En fin de contrat à l’OM, il ne prolongera pas malgré des discussions dans ce sens. Pour ce donner toutes les chances de réussir, Gianfranco Zola sera le nouvel entraineur d’Al Arabi en lieu et place de Daniel Carreno.

  • Jérémie Aliadière décide de rester à Umm Salal, lui qui est arrivé la saison dernière dit qu’il apprécie cette équipe.

  • Al Kharitiyath Sports Club récupère le gardien d’Al Shahania, qui est descendu en seconde division, Amer Al Amri pour deux ans.

  • Le fait principal pour l’instant demeure l’arrivée du joueur du Barça, Xavi Hernandez qui devrait propulser son nouveau club Al Sadd à la première place, alors qu’il a fini 2eme la saison passée…

Les équipes qui vont s’affronter pour la saison 2015-2016

1         Lekhwiya

2         Al Sadd

3         El Jaish

4         Qatar SC

5         Al Ahli

6         Umm Salal

7         Al Gharafa

8         Al Arabi

9         Al Kharaitiyat

10       Al Khor

11       Al-Sailiya

12       Al Wakrah

13       Al Rayyan était en division 2 la saison passée

14       Mesaimeer était en division 2 la saison passée

A compléter…