France Qatar des intérêts communs mais des valeurs différentes

L’ambassadeur de France au Qatar intervenait dans un colloque à Doha organisé par l’Institut diplomatique et consulaire français. Il parlait de l’importance des relations entre le Qatar et la France les décrivant selon l’Agence officielle du Qatar (QNA), comme « stratégique et profonde ».

 

Il existe un langage diplomatique qui permet de dépasser bien des situations

L’ambassadeur de France au Qatar, Éric Chevalier connait parfaitement les codes de cet étrange langage des diplomates qui permet de gommer bien des différences entre deux pays. Il intervenait dans un colloque à Doha au Qatar organisé par l’Institut diplomatique et consulaire français qui était aussi représenté par quelques diplomates et personnel du ministère des affaires étrangères.

Les relations entre la France et le Qatar remontent aux années 80 et depuis lors elles ont bien progressées. Cela se traduit par différents Accord-de-cooperation-culturelle-entre-la-france-et-le-qatar dont vous nous avons parlé. Force et de constater que si nous avons des intérêts communs nos valeurs sont différentes, comme sur la démocratie, les droits de l’homme, la place de la femme dans la société… Mais Éric Chevalier l’ambassadeur de France au Qatar est aussi en mission permanente économique pour la France et il est vrai que par rapport à de nombreux pays nos échanges économiques sont loin d’être brillants. Il suffirait d’une commande de 24 ou 36 Rafales pour repartir d’un bon pied…

  Pour en savoir plus, je vous invité à lire l’information de QNA.