Qatar un mois de janvier 2015 très sportif

Le tennis ouvre le bal, suivi par le Handball mais aussi le soutien à l’équipe nationale de football dans le cadre de la Coupe d’Asie. Le qataris ne savent pas où donner de la tête tant les événements sportifs se bousculent.

 

Le Qatar démarre 2015 en donnant une importante place au sport

Le tournois de tennis Qatar Exxon Mobil Open, classé dans en catégorie ATP 250 va se dérouler à Doha du 5 au 10 janvier 2015. Il ouvre le bal des festivités sportives de ce mois de janvier au Qatar. Victorieux de l’épreuve qatarie en 2014, l’Espagnol Rafael Nadal, qui a connu une saison difficile en raison de blessures et d’absence prolongées, revient à Doha défendre son trophée notons la participation du numéro un mondial Novak Djokovic. Chichement doté ce tournois se pratique dehors et sur du dur.

Quelques jours plus tard du 15 janvier au 1er février 2015 se tiennent les championnats du monde de handball. La cérémonie d’ouverture et de clôture aura lieu à Lusail à 20 kms de Doha dans une salle pouvant contenir 15 300 places. Pour assurer la totalité des 84 matchs du mondial de handball le Qatar peut compter sur la salle d’Al-Saad : 7 700 places, la salle de Lekhwiya : 5 200 places et la salle de l’Aspire Dome : 5 000 places

Quelques jours auparavant la 16e édition de la Coupe d’Asie de football aura démarrée, elle se déroule du 9 janvier au 31 janvier 2015. En 2011 le Japon avait remporté le titre face à l’Australie, ce pays s’est proposé pour la première d’organiser cette rencontre. Comme l’indique le media, « australia.com », « le 9 janvier 2015 marquera le coup d’envoi du plus grand tournoi de football jamais accueilli par l’Australie, avec un match qui opposera les Socceroos australiens au Koweït dans le stade rectangulaire de Melbourne. » Les 16 équipes qui s’affrontent sont organisées dans les traditionnels 4 groupes. Les 6 pays du Golfe sont qualifiés dont le Qatar. Notons la présence pour la première fois de l’équipe de Palestine.

Nous pourrions aussi parler du pilote qatarien Nasser Al-Attiyah qui participe au Dakar 2015 du 4 au 17 janvier 2015 et de bien d’autres évènements moins importants, mais force est de constater que ce mois de janvier 2015 est un mois exceptionnellement sportif pour le Qatar. Sur ce sujet le Qatar est en train de réussir son pari d’être reconnu au niveau du « village  le monde ».