Les tribus sunnites en Irak rejettent enfin l’Etat islamique

Fin décembre 2012 les responsables sunnites irakiens se disaient discriminés et marginalisés par le pouvoir en place, détenu par le chiite al-Maliki. La nomination d’un nouveau premier ministre fait renaitre l’espoir. Les exactions réelles ou supposées de l’Etat islamique les discréditent mais aussi ceux qui sont complaisants avec eux. Alors, l’heure de la révolte contre l’Etat islamique a sonné.

La marginalisation des sunnites irakiens à fait le jeu de l’Etat islamique

Pendant des mois les sunnites ont manifestés leur mécontentement d’être écartés du pouvoir. Fin décembre 2012 les responsables sunnites irakiens se disaient discriminés et marginalisés par le pouvoir en place, détenu par le chiite al-Maliki. Alors, lorsque l’Etat islamique a fait sa percée en Irak notamment à Falloudja, début 2014 ils n’ont pas bougé. Les exactions réelles ou supposées de l’Etat islamique contre les chrétiens et les yézidis les discréditent mais aussi ceux qui sont complaisants avec eux, là encore ils s’en accommodaient. Jusqu’au moment où l’Etat islamique s’est retourné contre eux et a fait couler le sang des sunnites.

La nomination d’un nouveau premier ministre fait renaitre l’espoir, mais surtout le retour des américains sur la scène irakienne a donné une autre perspective au futur de l’Irak. Voyant les kurdes prendre part à la libération de l’Irak occupé par l’Etat islamique et des probables compensations qu’ils exigeraient, les tribus sunnites ont estimé que l’heure de la révolte contre l’Etat islamique était sonnée.

Des tribus sunnites prennent part aux combats contre l’Etat islamique

Ici avec l’armée régulière, là avec les kurdes et les américains, depuis quelques jours les tribus sunnites sont rentrées dans l’arène de ceux qui combattent l’Etat islamique. Les responsables sunnites ont communiqué leur volonté de voir réussir le nouveau premier ministre irakien Haïdar al-Abadi mais ils attendent de retrouver une place digne de ce nom dans la gestion du pays. Ils montrent par leur engagement dans le combat qu’ils font intégralement partie de l’Irak et qu’ils souhaitent participer à sa destinée.

Si l’heure est au rassemblement des tribus sunnites et à combattre les djihadistes, ils seront vigilants pour l’avenir de l’Irak. Hier armés par les américains pour combattre al-Qaida, aujourd’hui,  ils pourraient être cette force qui unie aux kurdes et à l’armée régulière pourrait infliger des pertes considérables à l’éphémère califat. La bataille pour l’éviction de l’Etat islamique de l’Irak vient de commencer elle risque d’être sanglante.