Le Conseil de sécurité de l’ONU tape fort

Selon l’AFP, le Conseil veut couper les vivres des djihadistes de l’Etat islamique en Irak, en hommes et en argent. Il sanctionnera tous ceux qui enfreignent ces décisions.

L’ONU considère la situation en Irak inacceptable

Ce vendredi 15 août, selon un article du media français « Libération », qui reprend un communiqué de l’AFP, le Conseil de sécurité de l’ONU veut couper les vivres des djihadistes de l’Etat islamique en Irak, en hommes et en argent. Il sanctionnera tous ceux qui enfreignent ces décisions. Cette résolution est à l’initiative du Royaume Uni très engagé aux côtés des américains pour arrêter la déstabilisation de l’Irak et les conséquences néfastes pour les minorités et pour les irakiens.

L’ONU craint à court terme une déstabilisation par l’Etat islamique d’autres pays limitrophes à l’Irak. En effet le renforcement des moyens militaires octroyés aux Kurdes et l’engagement américain par des frappes aériennes devrait arrêter l’avance des combattants de l’Etat islamique. Ceux-ci pourraient changer de lieux d’engagements armés et s’en prendre soit directement à Bagdad soit à d’autres pays.

Le Conseil juge la situation en Irak inacceptable et va frapper fort, en coupant les vivres des djihadistes en hommes et en argent, et sanctionnera tous ceux qui enfreignent ces décisions.