Les Emirats Arabes Unis mettent – ils de l’huile sur le feu avec le Qatar

Les réseaux sociaux qataris se sont emballés sur l’arrestation probable de trois de leurs ressortissants par la police émirati. Le journal Al-Arab en conseillant d’éviter les Emirats Arabes Unis a mis le feu aux poudres. Les autorités qataries évitent la surenchère pour l’instant.

Une relation à fleur de peau

Depuis l’emprisonnement du qatari Mahmood Al Abdulrehman Jaidah, condamné à sept ans de prison aux Emirats Arabes Unis  (EAU), il y a de l’électricité dans l’air entre le Qatar et les EAU. Les qataris estiment cette condamnation non fondée et pensent que les EAU font payer à Mahmood Al Abdulrehman Jaidah leurs divergences sur plusieurs dossiers dont celui de l’Egypte.

Alors quand est parue l’annonce dans plusieurs journaux locaux de l’arrestation de trois ressortissants qataris de passage dans les EAU, les réseaux sociaux se sont emballés « criants à la prise d’otages ».

 Le gouvernement du Qatar pour éviter une surenchère a indiqué que l’affaire serait traitée par la voie diplomatique, mais le message a été diversement interprété par les internautes, le trouvant un peu léger. Comme les noms des 3 retenus contre leur gré n’a pas été communiqué, toutes les grandes familles du Qatar se sont senties concernées.

 Le journal Al-Arab en conseillant d’éviter les Emirats Arabes Unis a mis le feu aux poudres et l’emballement des réseaux sociaux est reparti du plus belle.  Ceci montre que la relation entre les deux pays est toujours à fleur de peau. La question se pose, si les faits s’avèrent exacts, à savoir l’emprisonnement sans raisons valables de trois qataris, si les EAU ne jettent pas de l’huile sur le feu pour alimenter une relation passionnelle entre les deux pays. L’absence du retour de l’ambassadeur des EAU à Doha depuis le mois de mars montre que les difficultés entre ces deux voisins ne sont terminées.

 Il faut laisser le gouvernement du Qatar travailler sur la vérification de cette affaire avant de crier à la prise d’otage. Bien évidemment si les faits s’avéraient exact la situation pourrait rapidement se dégrader entre les deux pays qui ont de nombreuses relations économiques journalières.

 Affaire à suivre …

Plus d’infos

Dohanews

Thepeninsulaqatar