La France prend position sur la Coupe 2022 au Qatar

Journée économique et culturelle avec un forum économique et une visite à l’Institut du Monde Arabe. La France se félicite aussi que la Coupe 2022 ait lieu au Qatar.

Le deuxième jour de la visite officielle du Qatar en France

Alors que l’émir visitait l’Institut du Monde Arabe, Ahmed bin Jassim bin Mohammed al-Thani, le ministre de l’Économie et du Commerce du Qatar était la vedette du deuxième Forum économique entre la France et le Qatar, initié lors de la visite il y a un an de Hollande à Doha (Qatar).La France veut renforcer les liens économiques entre les deux pays est accueille avec satisfaction la volonté de développer les investissements en France afin d’aider notre économie à créer des emplois. Cette diversification des revenus pour le Qatar est nécessaire pour que l’économie qatarienne soit moins dépendante du gaz, ressource première du pays.

Depuis le début de l’année, Ahmed Jassim Mohammed al-Thani le ministre de l’Économie et du Commerce du Qatar avait donné des consignes pour que les investissements en France soient plus ciblés sur l’économie que sur des achats de prestiges. Dans un discours de bienvenue au Forum  Laurent Fabius au nom du gouvernement français se félicite aussi que la Coupe 2022 ait lieu au Qatar alors que nos entreprises remportent des contrats en lien avec cette Coupe 2022. Il va jusqu’à saluer les progrès pour les migrants concernant le droit du travail.

Deux remarques, le droit des travailleurs migrants n’a pas encore évolué pour l’instant ce ne sont que des intentions et pour les travaux actuels au Qatar ils sont surtout liés à la mise à niveau des infrastructures qui pourront servir si la Coupe 2022 a bien lieu au Qatar en 2022.