Basilique de Marçay, Saint-Benoît-Labre

Historique simplifié de ce monument désormais classé historique depuis le 4 janvier 2011.

Une basilique de style néo-gothique

Fondée en 1884 par l’Abbé Joanneau et par les architectes Jean-Baptiste Perlat et Alcide Boutaud.  C’est le seul édifice religieux dans le monde, sous le patronage de saint Benoît-Joseph Labre, à avoir été élevé au rang de basilique. La basilique a servi au culte jusqu’en 1962, après quoi elle fut fermée puis désacralisée en 1976, et enfin vendue.

Elle fut notamment transformée en annexe de la célèbre fabrique d’horloges Lussault. Les propriétaires successifs n’ayant pas eu le projet de la sauvegarder, elle fut dégradée par les divers usages qu’ils en firent, le temps, les intempéries et le manque d’entretien, à tel point qu’on vit pousser des arbres à l’intérieur, au milieu des gravats.

 Les choses commencèrent à changer lorsque le précédent propriétaire, Monsieur Piot, mobilisa des habitants du village afin de dégager la pierre, et la basilique fut inscrite en totalité au titre des monuments historiques le 4 Janvier 2011.

C’est en 2012 que Monsieur Jean-Denis Touzot, libraire, fit à son tour l’acquisition de l’édifice dont certaines parties menaçaient de s’effondrer ; les travaux de restauration conduits par Bernard Ruel (architecte du patrimoine) et Christian Polo (artisan maçon et expert en restauration) commencèrent à l’automne sous l’égide de la DRAC de Poitou-Charentes. Ils devraient se poursuivre pendant plusieurs années.

Sur le même thème

La Basilique de Marçay monument historique