Brèves du 13 février 2014

Le débat est lancé pour améliorer le sort des travailleurs expatriés au Qatar.

 

Ali bin Al Merri Simaikh président du NHRC

Son rôle est de surveiller pour dénoncer les manquements aux droits de l’homme notamment envers les travailleurs. Il a pris un sérieux retard alors il se rattrape. Il se félicite des normes du document Workers’ Welfare Standards. Il demande la mise en place de sanctions sévères pour non-paiement de salaires. Exige la création d’un salaire minimum. Et indique que la discussion sur l’évolution du sponsorship n’est pas terminée.

Tom Boonen gagne la 4 e étapes du Tour of Qatar

Selon l’Equipe, après sa victoire lundi, Tom Boonen a récidivé en remportant la 4e étape du Tour du Qatar devant l’Allemand André Greipel. Le Belge revient à 17 secondes de son coéquipier Niki Terpstra, leader du classement général.

Lang une vedette au Qatar

Georgetown University au Qatar (GU- Q) a récemment accueilli l’ancien ministre de la Culture Jack Lang qui a participé à un débat intitulé « Culture, politiques, et la politique ». Lang est président de l’Institut du Monde Arabe.

La France ne craint pas le Qatar

On me pose souvent cette question, la France a-t-elle peur du Qatar ? Ma réponse est invariablement la même, la France ne craint pas le Qatar, mais les dérives qui peuvent naître ou une certaine nonchalance. On peut comprendre donc la décision du président de l’ASSE St Etienne de refuser une prise de participation des qataris dans son club.