BLATTER se rebiffe

Blatter se rebiffe

Tel un tonton flingueur le « papy Blatter » tire à balles traçantes sur la France et l’Allemagne.

 La France et l’Allemagne tout aussi coupables que le Qatar

Par un communiqué de l’agence Reuters « papy Blatter » considère que la FIFA ne porte pas seule la responsabilité de l’octroi de la coupe du monde 2022 au Qatar. Les deux plus grand pays européens, la France et l’Allemagne ont fait pression au plus haut de l’état pour que la balance penche du coté du Qatar. En contrepartie des marchés ont été accordés aux entreprises de ces deux pays. 

La responsabilité des mauvaises conditions de travail est une histoire de profit

Partout dans le monde les multinationales utilisent les marchés locaux ou les expatriés importés en masse pour faire leurs travaux. Mais elles utilisent aussi des sous traitants car elles publient leurs propres statistiques concernant notamment les morts et les blessés qu’elles occasionnent. Dans le cadre des normes internationales elles sont surveillées sur ce sujet. Or un mort ou un blessé d’un sous-traitant « bien maquillé » n’apparait pas dans ces statistiques. Comment font-ils ? Le décès survient comme par hasard très souvent à des horaires en dehors du temps de travail où en dehors du chantier.  L’analyse des morts du Qatar en sont un exemple.

Quelques fois lorsqu’il y a trop de témoins où que la presse s’empare du sujet le nombre de morts explose. On publie des photos avec des équipements individuels portés par les expatriés pour bien montrer que la sécurité est respectée. Cette pratique existe en Europe mais surtout dans les pays du Golfe où les contrôles existent mais son rares. La responsabilité des mauvaises conditions de travail est une histoire de profit.  

Papy Blatter règles ses comptes

Quelle confiance peut-on accorder à Blatter ? C’est la question que l’on peut se poser. Il dit sans doute vrai concernant l’intervention de Sarkozy et Merkel. Il vise aussi des personnalités comme Platini dans le cadre de la prochaine campagne pour l’élection à la tête de la FIFA.  Election où le Qatar avait aussi participé à sa manière. Tout cela sent « la magouille » et donnera des arguments supplémentaires à ceux qui pensent qu’il ne faut pas donner la coupe 2022 au Qatar. Et dire que des politiques français « cautionnent » se type de comportement, mais c’est une autre histoire dont nous parlerons dans la journée.