Des voix amplifient la campagne contre la coupe Qatar 2022

Nick Cohen un journaliste du «the guardian – the Observer » titre « Combien d’autres doivent mourir pour la Coupe du Monde de Qatar ». En accueillant la Coupe du monde 2022 au Qatar, la FIFA a choisi d’ignorer l’exploitation des travailleurs migrants.

A chaque pas en avant pour la Coupe 2022 il se produit deux pas en arrière

Au moment où l’UEFA annonce que la Coupe 2022 peut se tenir en hiver voila une voix qui s’élève pour dénoncer le nombre de morts et la façon dont la FIFA a accordé cette coupe 2022.

Le journaliste Nick Cohen qui s’exprime dans «the guardian – the Observer » se fend d’un article qui fait mal. Et les dizaines de commentaires qui ont suivi « cassent » un peu plus l’image du Qatar.

Il évoque des conditions de travail qui engendrent tellement de morts que cela entache de sang cette coupe 2022. Il rappelle les engagements pris pour l’évolution du droit du travail et notamment le système du Kafala – sponsor, système d’un autre temps qui abaisse les hommes au niveau d’un esclavage moderne. Le fait que le Qatar tarde à abolir ce système conduit inexorablement des voix à s’élever contre l’octroi de la Coupe du monde au Qatar. Nul doute qu’une prochaine campagne bien plus forte s’organise pour demander le boycott de nos équipes à cette Coupe qui pourrait être la Coupe de la « honte ».

Theguardian