Qatar souhaite importer des agneaux bulgares

La sécurité alimentaire du Qatar passe par des accords avec les pays exportateurs. Un test sera effectué prochainement pour s’assurer que la Bulgarie puisse exporter 100 000 agneaux de qualité par an. Cela aura des conséquences intéressantes pour d’autres pays comme la France.

Un accord équilibré pour les deux parties Bulgarie et Qatar

Le Qatar vient de déposer 40 millions d’euros à la Banque du développement bulgare (BDB) afin de financer un investissement sur trois ans d’une production annuelle de 100 000 agneaux, sur des critères définis, pour que cette production soit exportée au Qatar.

Les représentants bulgares  de la filière ovine et les autorités du pays ont reçu des représentants du Qatar pour formaliser cet accord et s’assurer de la faisabilité de l’opération. La phase test va commencer.

Un intérêt pour les bulgares mais aussi pour d’autres pays.

Les qataris ont des exigences de qualité et souhaitent un approvisionnement régulier. Or le cheptel ovin bulgare est très fragmentée et disparate. Il pourrait s’en suivre des regroupements et la mise en place d’installations pour l’élevage de plus grande qualité. Les fonds déposés à la BDB selon certaines conditions serviraient à faire les avances nécessaires.

Selon le ministère de l’Agriculture Bulgare « les fonds seront accordés sous forme de prêts sans intérêt aux éleveurs de moutons afin qu’ils puissent investir dans des animaux, du fourrage et du matériel. »

La France et la Bulgarie envisagent une coopération sur la viande d’agneau.

Le site UbiFrance rapporte « L’agence pour le développement international des entreprises évoque un projet européen prévoyant une étroite coopération entre les deux pays dans le domaine de l’élevage ovin. Dans ce cadre, les entreprises françaises de génétique animale devront fournir aux éleveurs bulgares des reproducteurs pour produire une viande qui réponde aux exigences et aux goûts du marché cible. La viande sera ensuite commercialisée dans l’Hexagone. « L’enjeu pour la France est de réorienter ses importations de viande d’agneau vers un fournisseur de proximité », souligne l’agence.