Aller pêcher à Doha

La pêche tard le soir devient un loisir apprécié par les européens et de plus en plus d’asiatiques résidents à Doha ou aux alentours.

La nuit les poissons remontent à la surface.

Les pêcheurs apprécient le « plaisir de la pêche » à la Corniche, aux ports d’Al Wakra, Ruwis et beaucoup d’autres endroits du Qatar. Mais compte tenu de la chaleur, le meilleur moment est le soir tard, voir la nuit. Au clair de lune le combat entre le pêcheur et le poisson prend des allures « fantasmagoriques ».

Un égyptien qui pêchait à la Corniche de Doha disait récemment à mon ami Paul Leconte que les meilleurs mois pour la pêche sont mars, avril et mai. En hiver ou quand il fait trop chaud, les poissons descendent dans les profondeurs. Ils remontent à la surface tard le soir car les températures deviennent plus fraiches. Hassan l’égyptien indiquait à Paul quelques coins riches en poissons, notamment la zone du front de mer à proximité du musée d’Art islamique.

Les expatriés asiatiques de plus en plus nombreux à pêcher

Ce soir là, Paul fît le tour des coins désignés par Hassan et il vit que de nombreux pêcheurs étaient asiatiques. Il y a encore deux ou trois ans les pêcheurs pour l’essentiel étaient européens. Depuis quelques temps, les vendeurs de cannes à pêche se frottent les mains car c’est un loisir qui se développe. Dans la discussion d’aucuns disent que le poisson est relativement cher à Doha et qu’en plus de la détente c’est toujours agréable de ramener à la maison du poisson frais et goûteux.  Evidemment comme dans bon nombre de pays, il est fortement conseillé de respecter la réglementation car il y a des contrôles réguliers. En outre, respectez l’environnement car il n’est pas rare de voir des restes de poissons vidés ou des oublis d’hameçons. Allez bonne pêche, nous parlerons prochainement des poissons que l’on peut trouver au Qatar.