Emir Tamim le choc générationnel

Deux Emirs pour un jour car dés demain un seul dirigera,  le remaniement ministériel qui s’impose devrait rentrer en phase active. Ce qui est certain, l’Emir Hamad-Khalifa à voulu créer un choc générationnel.

 

L’importance de la jeunesse, une ressource pour le futur

Avant le Printemps arabe, il était beaucoup question dans les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) de l’importance de la jeunesse en ce qu’elle représente la ressource du futur. Le temps est aujourd’hui venu de concrétiser cette vision ambitieuse en plaçant les jeunes au cœur du développement économique. C’est en substance ce que disait Gloria La Cava, actuellement coordinatrice des programmes Jeunesse de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Aujourd’hui, la population des 15-29 ans dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) représente plus de 100 millions d’habitants, soit environ un tiers de la population totale. Cette poussée démographique de la jeunesse constitue à la fois une formidable chance et un immense défi. La jeunesse favorise généralement la croissance en stimulant l’innovation et la productivité. Elle est porteuse de nouvelles idées, créatrices et innovantes pour le monde de demain.

 

L’Emir Hamad-Khalifa est un visionnaire

Tout le long de son discours, l’émir Hamad-Khalifa parle de sa foi en Dieu et annonce ce choc générationnel nécessaire. Il rappelle qu’il n’a pas voulu prendre le pouvoir pour l’amour d’être un puissant mais qu’il fallait bousculer l’histoire, aller plus vite vers une modernité basée sur les valeurs traditionnelles du Qatar. Il est temps de tourner une nouvelle page dit-il et laisser la place aux jeunes avec leurs pensées originales et créatrices d’initiatives. Il exhorte enfin la population « à préserver nos valeurs traditionnelles et culturelles civilisés, en provenance de notre religion, l’identité arabe et surtout notre humanité, car nous croyons que le Monde Arabe est un corps humain, une structure cohérente, elle prospère si toutes ses parties sont prospères.