Musée national du Qatar

Musée National

Le Musée national du Qatar a ouvert ses portes en 1975 à Doha dans le palais Fariq Al-Salatah.  Le palais fut construit en 1901 par le cheikh Abdullah bin Jassim Al-Thani, faisant office de musée du patrimoine. Il est fermé jusqu’en 2014. Il ouvrira sous la forme d’un nouveau musée, effectué par Jean Nouvel.

Le Musée National du Qatar est organisé par département.

En 1980, le bâtiment a remporté le prix Agha Khan pour la restauration et la réhabilitation de l’architecture islamique. Ce magnifique monument de l’histoire du Qatar est aujourd’hui conservé comme le cœur du nouveau Musée national du Qatar. Le Musée national du Qatar est actuellement fermé et le nouveau musée devrait ouvrir ses portes en Décembre 2014.

Archaelogical Sites in Qatar

Aspects of the Desert life and its people (The Bedouins )

Qatar’s Stone Age

Arab Astronomy

Geology section

Traditional weapons

Qatar in Islamic periods

Oil and Gas in Qatar

The Desert Fauna of Qatar Environment

 Ce magnifique héritage architectural Qatari sera le cœur du nouveau Musée national du Qatar qui ouvrira en décembre 2014.

 

Le projet de Jean Nouvel

L’architecte français Jean Nouvel, possédant une renommée internationale, a été choisi pour son projet au design innovant inspiré d’une rose des sables. L’ensemble de pavillons composant le bâtiment aura la forme de disques en acier revêtus de béton armé teinté des couleurs du désert, s’entrelaçant avec des façades vitrées. Le Musée national du Qatar occupera un site désertique vierge de 140 000 m2 à l’extrémité sud de la corniche de la capitale Doha, devenant ainsi premier monument visible par les voyageurs sortant de  l’aéroport. Il proposera des espaces d’exposition permanente de 40 000 m² ainsi que temporaires. Le musée sera doté d’un auditorium et d’un studio de télévision. Des restaurants et des boutiques sont également prévus pour les visiteurs.

Le Musée National du Qatar deviendra la voix de la culture délivrant un message de modernité, de métamorphose et de beauté qui se produit lorsque la mer et le désert se rencontrent. Jean Nouvel