
Lors de sa prise de position, le 11 juillet dernier, la CNIL a rappelé un principe central du RGPD : tout traitement de données personnelles doit répondre à un critère de nécessité et de proportionnalité. Dans le cas des caméras dites augmentées déployées par certains bureaux de tabac pour estimer l’âge des clients avant de leur vendre des produits interdits aux mineurs, tels que les cigarettes, l’alcool ou les jeux d’argent, l’autorité considère que ces conditions ne sont pas remplies.
Un usage technologique sans finalité avérée ?
Ces dispositifs utilisent des algorithmes d’IA pour scanner les visages des clients et estimer, en temps réel, s’ils sont majeurs ou non. En pratique, un voyant rouge ou vert s’allume pour orienter la décision du buraliste. Mais la CNIL souligne que ces caméras ne peuvent fournir qu’une estimation, sujette à erreur, et que, même en cas de feu vert algorithmique, la loi continue d’imposer la vérification d’un justificatif d’identité.
N’ayant pas pour objectif de permettre aux clients de prouver leur majorité, La Commission nationale de l’informatique et des libertés juge donc leur utilisation « ni nécessaire, ni proportionnée ».
Des risques pour les droits fondamentaux
Au-delà de la question de l’efficacité, la CNIL insiste sur les implications systémiques. En analysant tous les visages, en continu, sans consentement explicite ni possibilité d’opposition immédiate, ces caméras franchissent un seuil : celui d’un traitement algorithmique omniprésent dans des lieux du quotidien. Le risque, selon l’autorité, est que leur déploiement « contribue à un risque de banalisation et d’habituation à une forme de surveillance renforcée par la multiplication de tels outils ».
Des alternatives en construction
Loin de rejeter toute innovation, la CNIL rappelle que d’autres solutions émergent, plus respectueuses de la vie privée. Des applications mobiles comme le futur « mini-wallet » développé par la Commission européenne dont un prototype est attendu cet été, permettent aux utilisateurs de prouver leur majorité en affichant uniquement les informations nécessaires à la vérification de l’âge.
Marie-Claude Benoit – 18/07/2025
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.