
Sensibiliser grâce à un réseau de 300 ambassadeurs IA. Former massivement grâce à une Académie de l’IA.
OSEZ L’IA
Ce 1er juillet, lors d’un évènement à Bercy, Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a présenté « Osez l’IA », la dernière brique de la SNIA (Stratégie Nationale pour l’IA, lancée par le Président de la République en 2018). Ce plan national vise à diffuser l’IA dans un maximum d’entreprises d’ici 2030, quels que soient leur taille ou leur secteur.
L’étude « L’IA dans les PME et ETI françaises : Une révolution tranquille« , de Bpifrance Le Lab met en lumière le décalage entre la perception stratégique de l’IA et sa mise en œuvre. Alors qu’elle peut leur faire gagner 20 % de productivité et 16 % de croissance sur 10 ans, seules 13 % des PME et 8% des TPE utilisent l’IA aujourd’hui contre 53 % des grands groupes.
L’objectif de ce nouveau plan est que 100 % des grandes entreprises, 80 % des PME/ETI et 50 % des TPE aient intégré l’IA dans leurs opérations d’ici 2030. Pour cela, trois leviers sont identifiés : sensibiliser, former et accompagner.
Sensibiliser grâce à un réseau de 300 ambassadeurs IA
L’IA intimide : de nombreuses entreprises, notamment les plus petites, hésitent à franchir le pas, faute de temps, de moyens ou de repères clairs. Un réseau national de 300 ambassadeurs IA créera une passerelle entre la technologie et les réalités du terrain :
- Des ambassadeurs « grand public »( chefs d’entreprise, sportifs, artistes…) témoigneront de l’impact de l’IA dans leur secteur et des bénéfices de l’IA dans leur quotidien professionnel ;
- Des ambassadeurs sectoriels et régionaux, au plus près des enjeux propres à chaque filière ou bassin d’activité en lien avec France Num, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), Bpifrance, la French Tech ou les sous-préfets référents France 2030, expliqueront les opportunités concrètes offertes par l’IA et guideront les entreprises dans leurs premières démarches vers l’adoption de l’IA.
Des rencontres d’affaires mensuelles seront organisées entre entreprises et fournisseurs de solutions IA à partir de septembre prochain et un événement fédérateur, sur le modèle de l’AI Business Day, rassemblera chaque année à partir de février 2026 l’écosystème français autour des usages concrets de l’IA.
Former massivement grâce à une Académie de l’IA
Deuxième pilier : la montée en compétences. Le gouvernement annonce le lancement, d’ici fin 2025, de l’Académie de l’IA, une plateforme publique de formation réunissant tutoriels, modules pratiques et contenus ciblés selon les publics (apprentis, salariés, dirigeants, demandeurs d’emploi…).
L’objectif est ambitieux : 15 millions de personnes formées d’ici 2030, en s’appuyant sur les dispositifs existants (France 2030, CPF, Compétences et Métiers d’Avenir), et en mobilisant l’ensemble des filières de formation, du lycée à la formation continue.
Financer et accompagner les entreprises vers des usages concrets
Enfin, le plan met en place un ensemble d’outils opérationnels pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de l’IA. Parmi eux :
- Les diagnostics Data/IA : près de 5 000 diagnostics seront cofinancés par l’État via Bpifrance. Un expert interviendra durant 10 jours pour aider les entreprises à dresser un premier état des lieux technique et opérationnel, identifier des cas d’usage concrets et applicables, et les prioriser en fonction de leur valeur ajoutée.
- Un catalogue de solutions IA et de cas d’usage sectoriels, facilitera l’accès aux technologies existantes ;
- Un fonds de garantie bancaire : des prêts garantis par l’État, allant jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros sur 5 ans, épauleront les PME porteuses de projets structurants ;
- Un soutien renforcé à la création de nouvelles solutions françaises : 100 entreprises à fort impact potentiel bénéficieront d’un programme d’accélération (accompagnement sur 18 mois, formations collectives et immersion dans des entreprises déjà engagées dans l’IA) dans une logique d’innovation souveraine.
Selon Clara Chappaz, « Osez l’IA est un plan pour agir, un cap pour réussir ». Elle conclut :
« L’IA n’est pas un risque si on la maîtrise. Elle est une chance, si on l’adopte. Osez l’IA est là pour ça : pour accompagner chaque entreprise, de manière concrète, dans cette transformation essentielle ».
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.