
Le thermomètre grimpe et l’imaginaire s’échauffe. À l’approche du 5 juillet, la ville d’Avignon semble retenir son souffle.
Ensemble, le 2 juillet 2025
Cette année du 5 au 26 juillet 2025, les festivals In et Off se tiennent simultanément pour la première fois depuis 25 ans. Ce n’est un hasard, depuis sa nomination en 2022, Tiago Rodrigues a réussi à réenchanter Avignon tout en gardant une ligne artistiquement audacieuse et politiquement engagée.
Quelques marques de son empreinte :
- Il a internationalisé encore davantage la programmation, en invitant des langues et des esthétiques peu représentées auparavant.
- Il pousse à un équilibre subtil entre création contemporaine et grands textes revisités, comme lorsqu’il a intégré Racine ou Ibsen dans des formes hybrides.
- Il milite pour un festival plus inclusif, que ce soit au niveau des publics ou des artistes, avec notamment un gros travail autour de l’accessibilité et des publics jeunes.
Et ce qui est bluffant, c’est que malgré les enjeux politiques et logistiques titanesques, il garde cette grâce de conteur, qu’on retrouve autant dans ses pièces que dans sa manière de diriger le festival.

Une image vaut mille soupirs
L’image de Noura : imaginez !
“14 h 03. Place de l’Horloge. L’ombre devient une promesse.” — Noura
Une ville en attente
Les premiers panneaux sont accrochés, les tracts s’accumulent sous les essuie-glaces, les artistes répètent à voix basse dans les jardins discrets. Avignon bruisse déjà, mais c’est encore un murmure. Un technicien monte une structure en plein soleil, un gamin joue à faire voler un programme plié comme un avion. Tout est là, presque visible.
En écho — Lucie
“On dirait une ville figée dans l’avant-scène. Les volets mi-clos, les regards qui cherchent sans fixer. Comme si tout le monde s’était donné rendez-vous dans un rêve pas encore précis.
Avant-premières gratuites pour le territoire
Le Festival d’Avignon 2025 propose une soirée d’avant-premières gratuites spécialement dédiée aux habitants du territoire, et c’est une belle manière de lancer les festivités.
Quand et pour qui ?
Vendredi 4 juillet 2025, veille de l’ouverture officielle. Réservée aux habitants d’Avignon et des alentours, ainsi qu’aux structures éducatives, sociales, associatives et médico-sociales partenaires du Festival.
Programme de la soirée
- 19h → They Always Come Back de Bouchra Ouizguen, performance participative avec des amateurs locaux, place du Palais des Papes (entrée libre).
- 22h → NÔT de Marlene Monteiro Freitas, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes (billets gratuits à retirer).
Comment obtenir des places ?
- Distribution des billets à partir du mercredi 25 juin à 10h, au guichet du cloître Saint-Louis.
- Limite de 4 billets par personne, dans la limite des places disponibles.
Une parole forte du directeur
“Le Festival d’Avignon appartient au monde en juillet ; il appartient à son territoire toute l’année.” — Tiago Rodrigues
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.