Trump, en route vers l’enfer

Les premiers dégâts de la politique douanière du président américain sont là. Il paie ses excès de langage et des décisions créant une incertitude mortifère.

Excessif

En rythme annualisé, mesure privilégiée par les États-Unis, le produit intérieur brut (PIB) ressort en recul de 0,3% au premier trimestre en raison d’un bond des importations, selon les données publiées mercredi par le ministère du Commerce. Cela représente un recul de 0,1% par rapport au trimestre précédent.

Après 100 jours au sommet de l’État, la cote de popularité du président des États-Unis chute dangereusement. Son ancien vice-président entre 2017 et 2021, Mike Pence, le met en garde dans le Wall Street Journal : attention à ne pas casser la mécanique.

A 78 ans Trump se comporte comme un enfant à qui tout est dû. Le terme qui revient le plus souvent, le concernant, est excessif. Le manque de respect de l’être humain, en général fait partie de son quotidien. Il habite dans un monde parallèle où tout est déstabilisation, coup de force, provocation.

Croire que Trump est le seul à penser ainsi est faux. Une partie du peuple américain, probablement minoritaire globalement, le suit dans ses délires. Profitant de la couardise des démocrates, il fait des Etats Unis un état autoritaire replié sur lui-même en matière économique, une négation de leur identité.

100 jours plus tard, Trump montre un visage des USA qui rabaisse ce peuple à la face du monde entier. On savait depuis Obama que la grandeur des USA s’effondrait, désormais avec Trump les USA sont sur la route de l’Enfer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.