Pascal Boniface un défenseur malin du Qatar

En portant le débat sur, le Qatar a reçu l’attribution de la coupe du monde 2022 parce que c’est un pays musulman, Pascal Boniface montre son coté « malin ». Si on n’y prend pas garde en défendant le contraire vous pourriez être taxé d’islamophobe. L’essentiel n’est pas là, ce qui me choque c’est sa banalisation du sort des travailleurs expatriés.

Un défenseur du Qatar plutôt adroit

Pascal Boniface fait partie des rares défenseurs du Qatar or comme l’attaque sur le Qatar est actuellement « forte » il entreprend de défendre ce pays comme un ami défend un autre ami sans être très lucide.

Pascal Boniface est un homme instruit qui manie l’écriture avec aisance, on le voit dans son raisonnement construit et sérieux en prenant la défense de la coupe du monde 2022 au Qatar. Il porte le débat et c’est son coté « malin » sur un point sur lequel personne ou rarement était venu, la Fifa aurait octroyé la coupe 2022 au Qatar parce que celui est un état musulman. Et cela afin de rééquilibrer je ne sais quelle comptabilité religieuse. Partant de ce principe on aurait donné à la Russie la coupe du monde parce qu’elle serait en partie orthodoxe ? Mais on aurait très bien pu lui donner aussi parce que  ce pays a une très forte communauté musulmane… Si on n’y prend pas garde en défendant le contraire vous pourriez être taxé d’islamophobe. Tout cela est un peu tiré par les cheveux mais ce n’est pas là l’essentiel.

Donner la coupe au Qatar est le mettre sous pression d’après Boniface

Ceci me parait déjà plus probable d’ailleurs l’émir Hamad lui-même tenait ce type de propos. Il disait que cela l’aiderait à faire changer les mentalités, en interne au Qatar où beaucoup de Qataris ne souhaitent pas la venue de la coupe du monde qui leur a été imposée, en externe, il pensait aux autres pays du golfe.  Une pression pour faire évoluer les droits des travailleurs expatriés et l’émir Hamad s’y était engagé.

Ce sort des travailleurs expatriés que Pascal Boniface a pointé du doigt dés 2004. « Dans un article j’avais écrit sur le Qatar suite à ma première visite dans ce pays  en 2004, j’avais déjà à la fois salué la diplomatie sportive et déplorée le sort fait aux immigrés »

Le plus dérangeant dans cette affaire ce sont les propos de banalisation « Reste enfin le sort des travailleurs immigrés. Il est déplorable au Qatar. Il était déjà lorsque la décision de lui attribuer la Coupe du monde a été prise. Il l’est depuis longtemps, non seulement au Qatar, mais dans l’ensemble des pays du Golfe. »

Le fait d’en parler en 2004 et de constater que peu de choses ont évoluées au Qatar devrait alerter encore plus M. Boniface, mais non il n’en tire aucune leçon… dommage.

La tentative des autorités Qatari de dire qu’elles ont fait bouger les droits.

Lorsqu’au mois d’avril le Ministère du Travail Qatari entouré de dirigeants de la Fifa et d’une organisation de santé au travail de taille internationale IOSH, ont rendu public la « Charte des travailleurs expatriés » ils ont essayé de faire passer ce document pour une évolution sensible des droits des travailleurs. Heureusement la Confédération Syndicale Internationale immédiatement a montré la supercherie. Cette tentative en dit long sur la volonté réelle d’ouvrir le porte monnaie de la part des Qataris pour « améliorer durablement le sort des travailleurs expatriés ». La masse des travailleurs est tellement importante que le moindre mouvement positif impliquera de débourser des sommes considérables au détriment de quelques dizaines de milliers de Qataris qui eux défendent pour leur intérêt personnel la venue de cette coupe du monde.

Comment peut on se taire et banaliser les milliers de morts qu’engendrent les travaux gigantesque de mise à niveau des infrastructures du Qatar qui seront effectués avec ou sans coupe du monde. Milliers de morts qui peuvent être évités sans la cupidité de quelques uns.

M. Boniface j’ai le regret de vous dire que peut être vous venez de commettre une « erreur » de vouloir amener le débat de l’octroi de la coupe du monde sur le terrain religieux et une autre « erreur » de vouloir banaliser le sort des travailleurs migrants du golfe et en particulier du Qatar.

Pour lire l’article de Pascal Boniface suivez le lien

Leplus.nouvelobs