Le pape veut poursuivre le dialogue interreligieux pour cela il se rend  à Bahreïn

C’est la suite des travaux débutés aux Emirats arabes unis en 2019, pour un dialogue avec l’islam.

Le pape François rencontrera le grand imam d’Al-Azhar venu depuis Le Caire

Le dirigeant des catholiques est attendu ce jeudi 3 novembre 2022 à Bahreïn, petit émirat du Golfe arabo – persique. Il sera reçu par le roi sunnite Hamad ben Issa al-Khalifa qui dirige le pays grâce à l’aide de l’Arabie saoudite.

Un des évènements clés se déroulera Samedi, le pape célébrera une messe dans un stade à laquelle quelque 28.000 chrétiens sont attendus, notamment des pays voisins du Golfe.

Toutefois l’essentiel est la suite des travaux débutés aux Emirats arabes unis en 2019, pour un dialogue avec l’islam. A cette occasion il rencontrera le grand imam d’Al-Azhar venu depuis Le Caire, avec lequel il avait signé à Abou Dhabi un document fondateur sur la fraternité humaine.

Les organisations des droits de l’homme vent debout

Tous les pays du Golfe : Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar et Bahreïn sont dans le collimateur des organisations des droits de l’homme. Pour ce dernier, ces organisations dénoncent notamment les discriminations contre la communauté chiite du Bahreïn qui est majoritaire mais ne dirige pas le pays. Le roi est un sunnite, Hamad ben Issa al-Khalifa, il est au pouvoir grâce à l’aide de l’Arabie saoudite.

Le pape veut poursuivre le dialogue interreligieux avec l’islam, s’il entend les voix de ceux qui protestent, il considère que c’est par le dialogue que l’on dépasse les difficultés.