Coronavirus 2019-nCoV au 6 février 2020

Le 31 décembre 2019, l’OMS a été alertée de plusieurs cas de pneumonie dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine. Le virus ne correspondait à aucun autre virus connu. Ce constat a suscité des inquiétudes car lorsqu’un virus est nouveau, on ne sait pas comment il affecte les individus.

La manière de se protéger et de protéger son entourage

Le 7 janvier 2020, les autorités chinoises ont confirmé qu’elles avaient identifié un nouveau virus. Il s’agit d’un coronavirus, une famille de virus qui comprend le virus du rhume mais aussi le SARS-CoV et le MERS-CoV. Ce nouveau virus a été provisoirement baptisé « 2019-nCoV ».

L’OMS collabore avec les autorités chinoises et des experts mondiaux depuis le jour où elle a été informée, afin d’en apprendre davantage sur le virus, sur la manière dont il affecte les individus infectés, sur les différents traitements disponibles et sur les mesures de riposte que les pays peuvent engager.

Comme il s’agit d’un coronavirus, qui provoque généralement des maladies respiratoires, l’OMS donne des conseils aux individus sur la manière de se protéger et de protéger leur entourage contre cette maladie.

Conseils au grand public

Les recommandations standard de l’OMS à l’intention du grand public en vue de réduire l’exposition à un éventail de maladies, et la transmission de ces maladies, sont les suivantes et recouvrent l’hygiène des mains, l’hygiène respiratoire et les bonnes pratiques en matière de sécurité sanitaire des aliments :

  • Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après et se laver les mains.
  • Éviter les contacts proches avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.
  • En cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer, consulter un médecin sans tarder et lui indiquer les voyages effectués.
  • Sur les marchés situés dans les zones où il y actuellement des cas dus au nouveau coronavirus, évier les contacts directs non protégés avec les animaux vivants et avec les surfaces en contact avec les animaux.
  • La consommation de produits d’origine animale crus ou mal cuits doit être évitée. Conformément aux bonnes pratiques relatives à la sécurité sanitaire des aliments, la viande, le lait ou les abats crus doivent être manipulés avec précaution afin d’éviter une contamination croisée avec les aliments crus.

La situation du Coronavirus au 6 février 2020

Le coronavirus fait plus de 563 morts en Chine. Le nombre de contaminés a dépassé les 28 000, et l’épidémie ne semble pas ralentir.

Les conséquences sur l’économie mondiale commencent à se faire sentir. Il y a un impact réel sur le prix du baril de pétrole qui chute fortement.

Coronavirus: le médecin chinois qui avait donné l’alerte le premier est décédé à l’hôpital.