La stratégie des Emirats arabes unis au Yémen et dans le Golfe

Le retrait d’une partie des troupes des Emirats arabes unis au Yémen montre bien que la solution militaire n’est plus prioritaire, en outre, cela donne une indication des relations émiraties – saoudiennes au moment où les tensions avec l’Iran obligent à faire des choix.

Un indicateur des relations des Émirats arabes unis avec les saoudiens

Il n’est pas aisé de comprendre toute la portée du retrait partiel des troupes émiraties au Yémen. Si d’aucuns y voient un geste pour la paix, il pourrait s’agir aussi d’une des divergences qui se font jour entre les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.  

Le coût global des tensions dans le Golfe pour les Émirats arabes unis pèse économiquement et inquiète à la veille de l’exposition universelle de 2020 prévue à Dubaï, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.

L’économie émiratie souffre depuis de longs mois. Depuis l’arrivée de Trump au pouvoir, du fait des tensions avec l’Iran, les Émirats arabes unis qui commerçaient avec les iraniens, malgré différents embargo, ont constaté une importante baisse des échanges commerciaux avec ce pays.

Puis la crise avec le Qatar, initiée le 5 juin 2017, a plombé une bonne partie de certains secteurs comme la logistique, le secteur financier ou immobilier.

Lorsqu’on ajoute à cela le conflit avec le Yémen, très couteux pour les Émirats arabes unis, la note globale apparait trop salée et ceci ne peut durer.

Enfin, l’image générale des Émirats arabes unis se dégrade à cause du dirigeant saoudien MBS, partenaire et allié qui s’est mis dans les mains de Trump notamment depuis l’affaire Khashoggi.

Les Émirats arabes unis sont aux premières loges si demain le conflit avec l’Iran et les US et autres pays venait à s’envenimer. A Dubaï on commence à entendre que la position de Doha est bien plus prudente et que les choix des dirigeants émiratis, en matière de politique internationale, ne servent pas toujours les intérêts du pays à un an de l’Expo universelle de 2020.

Il sera intéressant de suivre les relations entre émiratis et saoudiens, dans les semaines à venir, c’est un indicateur des plus pertinents dans cette partie du monde, le Golfe arabo – persique.