Brèves : le hard power du Qatar

Nous vous conseillons un article paru le 19 mars 2015 concernant la première intervention militaire du Qatar en 2011 en Libye, ce n’est donc pas la première fois que le Qatar intervient militairement hors de ses frontières.

 

La volonté du Qatar d’utiliser ses matériels militaires n’est pas nouvelle

L’intervention au Yémen n’est pas la première fois où le Qatar intervient militairement. Lors de la première guerre civile en Libye, du 15 février 2011 au 23 octobre 2011, le Qatar utilisa hommes et matériels pour participer à la chute de Kadhafi sous la couverture de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Nous vous conseillons un article paru le 19 mars 2015 qui commence ainsi « En intervenant militairement en Libye, le Qatar déploie pour la première fois de son histoire un contingent dans une opération militaire extérieure. Celle-ci n’est pas pensée à l’improviste, elle ne fait que confirmer les ambitions africaines du Qatar, matérialisées depuis une quinzaine d’années par une action diplomatique intense autour de son terrain de prédilection, les pays riverains de la mer Rouge. Au-delà des soutiens égyptiens et tunisiens, la Libye se caractérise par un changement de paradigme, avec une politique de puissance proche du hard power… »

A suivre…