Safran choisit la France pour implanter sa nouvelle usine de freins carbone

Suite à la décision de son Conseil d’administration, Safran annonce ce jour l’implantation de sa nouvelle usine de production de freins carbone aéronautiques au sein du parc industriel de la plaine de l’Ain (PIPA) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Communiqué de presse du 31 juillet 2025

Elle viendra compléter le dispositif de production mondial existant de Safran Landing Systems – à Villeurbanne (France), Walton (Etats-Unis) et Sendayan (Malaisie). Avec une entrée en service prévue en 2030, ce site permettra à Safran d’accroître progressivement sa production pour atteindre une augmentation de 25% en 2037.

Cette usine de 30 000 m² de surface représente un investissement de plus de 450 millions d’euros à terme. Dotée de technologies et de moyens industriels de pointe spécialement développés pour ce projet, l’usine sera largement automatisée et garantira aux collaborateurs un environnement de travail aux meilleurs standards. Avec une centaine de personnes hautement qualifiées à son ouverture, l’usine doublera ses effectifs à terme. 

L’énergie pouvant représenter jusqu’à 30 % du coût de fabrication d’un frein carbone, la garantie pour cette nouvelle usine d’un accès sécurisé à une électricité décarbonée à un prix stable et compétitif à long terme a permis ce choix d’implantation.

Olivier Andriès, Directeur Général de Safran a déclaré « Avec cette nouvelle usine, nous renforçons notre position de leader mondial des freins carbone et sécurisons notre capacité à accompagner nos clients, dans un contexte de forte croissance du trafic aérien. Cette implantation en France a été rendue possible grâce aux efforts conjoints de l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, EDF, RTE et toutes les parties prenantes que je tiens à remercier chaleureusement. »

Ces nouvelles technologies lui permettront également d’être “zéro émission*”, contribuant aux engagements environnementaux pris par Safran. Elle sera ainsi alimentée par du biométhane et de l’électricité décarbonée. Sa consommation d’électricité et de gaz sera ainsi réduite de près de 30 % et sa consommation d’eau de 80 %. La chaleur émise par le procédé de fabrication du carbone sera, de plus, réutilisée pour alimenter un réseau de chaleur. Les technologies de production conçues pour l’usine seront en partie déployées sur les autres sites de freins carbone pour une production toujours plus compétitive et responsable.

Leader mondial des freins carbone, Safran Landing Systems équipe à ce jour 55 % des avions commerciaux de plus de 100 places et accompagne au quotidien plus de 500 compagnies aériennes. Plus performants et plus légers, les freins carbone offrent une endurance trois fois supérieure aux freins aciers tout en permettant aux opérateurs de réduire leur consommation de carburant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.