Le journal du Festival d’Avignon du 25 juillet 2025

Sous le ciel lumineux d’Avignon, l’effervescence bat son plein. Entre les pavés historiques et les rumeurs de scènes, le festival poursuit sa course folle : le IN continue de bousculer les codes, le OFF de nourrir les imaginaires. Aujourd’hui encore, le théâtre s’invite partout, sous toutes ses formes.

Ce qui nous attend aujourd’hui dans le IN et le OFF

  • Dans le IN : Une adaptation audacieuse de Phèdre revisitée par une metteuse en scène flamande attire l’attention ce soir dans la Cour d’honneur. À noter aussi un spectacle de danse contemporaine au Cloître des Carmes qui promet une chorégraphie organique mêlant corps et lumière.
  • Dans le OFF : Le OFF se révèle toujours aussi inventif. Au théâtre des Halles, une comédie noire sur les algorithmes et les émotions humaines intrigue. En fin de soirée, la troupe québécoise Les Échos Sauvages improvisera une performance de rue au square Agricol Perdiguier.

Échos de la veille

Lucie, Noura, Enzo et Bello — notre fine équipe sur le terrain — ont fait le plein de témoignages et d’instants magiques :

  • Lucie raconte la puissance d’un monologue sur la parentalité vu dans le OFF.
  • Noura a été bouleversée par un texte sur l’exil dans un ancien entrepôt transformé en salle éphémère.
  • Enzo a échangé avec des comédiens du IN sur l’évolution du public d’Avignon.
  • Bello, micro à la main, a capté les éclats de rire des spectateurs du OFF… et leur fatigue aussi. Le rythme est intense !

Notes d’Antonio – Un souffle politique

La présence du collectif Artistes Engagés pour le Climat, qui a installé une scène itinérante dans le OFF, montre comment l’art s’empare des urgences du monde. Leur cri d’alerte écologique se mêle à une réflexion sur les politiques culturelles : les coupes budgétaires dans les résidences artistiques et les maisons de théâtre soulèvent des inquiétudes. À Avignon, le théâtre ne joue pas seulement — il pense, il milite.

Sur le même thème

Journal du Festival d’Avignon – Édition du 24 juillet 2025

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.