Revue de Presse -10 juillet 2025 – Festival d’Avignon

Alors que le Festival bat son plein, les colonnes des grands quotidiens se gorgent de superlatifs, d’ironie feutrée et de coups de cœur inattendus. Des scènes du IN à la verve parfois trop cérébrale aux expériences sensorielles du OFF qui bousculent les formats, les critiques dessinent un paysage contrasté du théâtre contemporain. Entre hommages enthousiastes et piques acérées, la parole médiatique joue à saute-mouton entre admiration et scepticisme. Cette revue de presse capte le pouls d’un théâtre qui, plus que jamais, divise pour mieux faire vibrer.

Sous les projecteurs : éclats, tensions et frictions scéniques

Les spectacles qui font sensation

  • IN – “Ma Douleur est un Animal” Repris dans Libération, Le Monde et Télérama : une mise en scène jugée “foudroyante d’inventivité” (Télérama), “bousculant l’intime sans sombrer dans le pathos”.
  • OFF – “Je n’ai jamais dit ça” Spectacle salué pour son ton acide et son efficacité dramaturgique (La Provence) : “Un moment de théâtre engagé, drôle et glaçant.”
  • Le buzz inattendu : “Les Corps Tempêtes” (OFF, cour des Ateliers) Une performance en plein air avec public allongé sur coussins, que Le Figaro qualifie de “rituel sensoriel envoûtant”.

Les critiques les plus piquantes

  • “À trop vouloir être actuel, on oublie parfois d’être lisible.” – L’Humanité à propos d’un spectacle IN visiblement trop conceptuel.
  • “Un cabotinage érigé en art. Pourquoi pas.” – Télérama sur un seul en scène très clivant.
  • “Le théâtre de rue sauve l’honneur du OFF.” – Le Canard Enchaîné, avec son panache habituel.

En perspective : la vision d’Antonio

“La presse culturelle semble toujours faire le grand écart entre vénération du IN et condescendance vis-à-vis du OFF. Pourtant, c’est bien sur ces marges que le théâtre respire le plus librement. Il serait temps que les critiques quittent leurs fauteuils rouges et s’aventurent du côté de l’asphalte brûlant.” Une réflexion qui amorce en douceur le Débat à venir.

Sur le même thème

La revue de presse d’Antonio – 9 juillet 2025, Festival d’Avignon

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.