Choose Europe for Science

Inciter les chercheurs et les entrepreneurs publics et privés du monde entier à choisir l’Europe et la France pour exercer.

Lundi 5 mai 2025, à la Sorbonne

Le Président Emmanuel Macron lance ce lundi 5 mai 2025 depuis l’amphithéâtre de la Sorbonne l’initiative inédite « Choose Europe for Science » qui a pour objectif d’inciter les chercheurs et les entrepreneurs publics et privés du monde entier à choisir l’Europe et la France pour exercer.

Cet évènement réunit les plus grands noms de la recherche européenne, des présidents d’université, des dirigeants d’instituts de recherche, des entreprises ainsi que des responsables politiques venus des quatre coins du continent. L’objectif : renforcer l’attractivité de la recherche en Europe et continuer d’attirer les meilleurs talents.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, les chercheurs et les universités sont dans le collimateur du gouvernement américain et ont peur pour leur avenir, entre libertés académiques et de recherche minées, et financements sabrés.

Cet évènement de ce lundi 5 mai 2025 est une réponse à Trump. Il a comme ambition de rendre plus attractifs la France et le Vieux Continent, où les rémunérations et les montants consacrés aux chercheurs et à la recherche sont très en deçà des Etats-Unis. Même si le continent dispose d’atouts indéniables en la matière, que ce soit dans la qualité de ses infrastructures de recherche pour leurs travaux ou dans le cadre d’accueil pour leurs familles. Ces annonces seront fléchées vers la recherche dans les domaines de la santé, du climat et de la biodiversité, du numérique et de l’intelligence artificielle, de l’espace ou encore de l’agriculture, selon l’Elysée.