La Commission européenne va verser 201 millions d’euros à la Lettonie pour faciliter la reprise et la résilience

Une fois que les États membres auront donné leur feu vert, la Lettonie recevra 201 millions d’euros grâce aux progrès satisfaisants et rapides qu’elle a accomplis dans la mise en œuvre de la première série de réformes et d’investissements du plan.

Un premier paiement au titre de NextGenerationEU

Le 17 juin 2022, la Lettonie a présenté à la Commission une demande de paiement fondée sur la réalisation des neuf jalons retenus dans la décision d’exécution du Conseil pour la première tranche. Ces jalons couvrent les réformes et les investissements dans les domaines suivants: le système d’aide au revenu minimum, l’adoption d’un modèle commun pour le développement de la connexion à haut débit du dernier kilomètre (afin de garantir l’accès des utilisateurs finaux au réseau haut débit à très haute capacité dans les régions et les zones rurales), le cadre réglementaire visant à améliorer l’environnement concurrentiel et à réduire les risques de corruption dans les marchés publics, le renforcement des réseaux et institutions d’apprentissage à distance, la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et de la prolifération, ainsi que les logements sociaux.

La présidente Ursula von der Leyen a déclaré ce qui suit : «J’ai une bonne nouvelle pour la Lettonie. Des progrès suffisants ont été accomplis dans le cadre de son plan national pour la reprise et la résilience, de sorte qu’elle est prête à recevoir un premier paiement au titre de NextGenerationEU. Une fois que les États membres auront donné leur feu vert, la Lettonie recevra 201 millions d’euros grâce aux progrès satisfaisants et rapides qu’elle a accomplis dans la mise en œuvre de la première série de réformes et d’investissements du plan. Il s’agit notamment de la mise en place d’un système d’aide au revenu minimum, d’un plan de déploiement du haut débit dans tout le pays, ainsi que du renforcement de son réseau d’enseignement secondaire. Lettonie, la Commission se tient à tes côtés pour t’accompagner sur le chemin de la reprise.»

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.