Les haies font partie des aménagements les plus propices à la biodiversité 

Loudun, A la carrière de Craon, on plante des haies pour les oiseaux.

La Ligue pour la protection des oiseaux toujours aux avant-poste

Un article de la Nouvelle République du lundi 28 février a attiré notre regard. « Loudun, A la carrière de Craon, on plante des haies pour les oiseaux. »

Reconstruire des haies, fait partie des aménagements les plus propices à la biodiversité . Elles protègent les cultures et améliorent le sol tout en servant d’abri et de garde-manger pour les insectes auxiliaires et les oiseaux : les haies font partie des aménagements les plus propices à la biodiversité.

Dans de nombreux coins de France,  la Ligue pour la protection des oiseaux est toujours aux avant-poste. La protection des oiseaux va bien au-delà des haies.

Oiseaux des carrières du Poitou-Charentes

En 2020, le programme « oiseaux des carrières du Poitou-Charentes » a été mis en œuvre en Charente-Maritime par la LPO et Nature environnement 17, sous l’égide de Poitou-Charentes Nature.
Ce projet vise à accompagner les carriers dans la prise en compte des enjeux ornithologiques sur leurs sites en exploitation ou en réhabilitation.
Les espèces ciblées par le programme en Charente-Maritime sont le Guêpier d’Europe et l’Hirondelle de rivage. Ces deux espèces creusent des terriers sur les fronts de taille sableux afin d’y pondre leurs œufs et élever leurs nichées.

Sur les Landes de Cadeuil, la sablière exploitée par le groupe Garandeau sur la commune de La-Gripperie-Saint-Symphorien a participé au programme. Dans cette carrière, la LPO a recensé 5 couples nicheurs de Guêpier d’Europe et 68 couples d’Hirondelle de rivage.
Conscient des enjeux de conservation de ces espèces, le groupe Garandeau a instauré une zone de quiétude autour des colonies d’hirondelles et guêpiers. Cela a permis d’éviter la circulation des véhicules et du personnel à proximité des terriers, permettant aux adultes de nourrir leurs poussins en toute tranquillité.

Archives de la Nouvelle République sur notre site

Utilisation des huiles essentielles

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.