Europe : le programme LIFE

Il est en place depuis 1992 et a permis le cofinancement de plus de 5 500 projets dans toute l’Union et en dehors.

Il s’élève désormais à 5,4 milliards d’euros

Le programme LIFE est l’instrument européen de financement pour l’environnement et l’action pour le climat. Il est en place depuis 1992 et a permis le cofinancement de plus de 5 500 projets dans toute l’Union et en dehors. La Commission a augmenté de près de 60 % le financement du programme LIFE pour la période 2021-2027. Il s’élève désormais à 5,4 milliards d’euros.

LIFE dispose actuellement de quatre sous-programmes: nature et biodiversité, économie circulaire et qualité de vie, atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci, et transition vers l’énergie propre.

Le programme LIFE finance des projets intégrés. Ces projets soutiennent la mise en œuvre de la législation et des politiques environnementales et climatiques de l’Union au niveau régional, multirégional, national ou transnational.

Les projets intégrés aident les États membres à se conformer à la législation essentielle de l’UE dans six domaines: protection de la nature, eau, air, gestion des déchets, atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci.