International Genetically Engineered Machine (iGEM)

iGEM organise le premier concours étudiant en biologie synthétique. Des étudiants de l’université de Poitiers devraient y participer du 20 au 23 octobre 2022.

Le plus grand programme d’iGEM est le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machine (iGEM) Foundation est une organisation indépendante à but non lucratif dédiée à l’avancement de la biologie synthétique, à l’éducation et à la compétition, ainsi qu’au développement d’une communauté ouverte et à la collaboration. Cela se fait en favorisant une communauté ouverte et coopérative et une concurrence amicale.

Le plus grand programme d’iGEM est le concours iGEM. Le concours iGEM donne aux étudiants l’occasion de repousser les limites de la biologie synthétique en s’attaquant aux problèmes quotidiens auxquels le monde est confronté. Composées principalement d’étudiants universitaires, des équipes multidisciplinaires travaillent ensemble pour concevoir, construire, tester et mesurer un système de leur propre conception en utilisant des parties biologiques interchangeables et des techniques de biologie moléculaire standard. Chaque année, près de 6 000 personnes consacrent leur été à iGEM, puis se réunissent à l’automne pour présenter leur travail et concourir au Jamboree annuel.

Exemple pratique

Vienne : ​cinq étudiants en biologie planchent sur le phénoménal tardigrade, article de la Nouvelle République du 2 février 2022, version papier. Le tardigrade mesure un demi-millimètre mais ses capacités de résistance sont grandioses. Des étudiants de l’université de Poitiers s’intéressent à l’une de ses protéines qui pourrait faire des miracles.

La dream team compte emmener son tardigrade jusqu’au concours iGEM 2022. L’iGEM se déroulera du 20 au 23 octobre 2022. L’inscription à ce concours des élites coûte chère (environ 10.000 euros). Les cinq étudiants ont donc lancé l’association TardiGuardian pour financer tout cela.

Archives de la Nouvelle République sur notre site

Annie Boissinot et son pêle-mêle baroque